L’auteur et illustrateur Emmanuel Guibert expose à Saint-Nazaire

Du 1er octobre au 4 janvier, la Médiathèque Étienne Caux expose des planches de la bande dessinée "La Guerre d'Alan", avec un temps fort avec l'auteur le 7 décembre.

L’auteur et illustrateur Emmanuel Guibert expose à Saint-Nazaire © Emmanuel Guibert
Publié le 30 Septembre 2019 à 17:35.

L’exposition intitulée Le Dessin pour Mémoire ​présente des extraits des bandes dessinées d’Emmanuel Guibert consacrées à Alan Ingram Cope, un vétéran américain de la seconde guerre mondiale installé en France.

Toute une vie en bande dessinée

Lauréat du prix René-Goscinny au festival BD d’Angoulême 2017, Emmanuel Guibert a été marqué par sa rencontre avec le soldat Alan Cope en 1994 sur l’île de Ré. C’est à partir de ces longs entretiens et discussions qu’il puise l’inspiration des 5 bandes dessinées retraçant des pans entiers de la vie du vétéran, et auxquelles il a consacré 15 ans de sa carrière : L’Enfance d’Alan revient sur la Californie des années 30 où a grandi Alan Cope, Martha et Alan rend hommage à l’amitié très forte qu’il noua à 5 ans avec une petite fille de son école, et les 3 tomes de La Guerre d’Alan plongent le lecteur dans la violence des combats de la deuxième guerre mondiale, mais aussi dans ses souvenirs de jeune soldat, ses rencontres et ses amitiés. Des planches extraites de ces ouvrages seront exposées à la Médiathèque Étienne Caux, le fruit d’une rencontre entre un homme qui avait besoin de raconter ses souvenirs, et un auteur qui souhaitait les préserver.

Une leçon de BD et une rencontre dédicaces

Pour enrichir cette belle exposition, Emmanuel Guibert viendra à la rencontre du public de la Médiathèque le samedi 7 décembre. À 10h30, il offrira une véritable leçon de création BD en dévoilant ses techniques et son approche. Puis à 15h, en partenariat avec La Mystérieuse Librairie Nantaise, le dessinateur reviendra sur son parcours et ses travaux en cours dans un échange libre avec le public. Emmanuel Guibert a également été salué par la Critique pour sa bande dessinée Le Photographe, et est connu des plus petits pour illustrer les nombreuses aventures du petit âne à lunettes Ariol.

Exposition Le Dessin pour Mémoire du 1er octobre au 4 janvier à la Médiathèque Étienne Caux. Entrée libre aux horaires d’ouverture habituels. Samedi 7 décembre : réservation conseillée par tel au 02 44 73 45 60 pour la leçon de BD de 10h30 et la rencontre/dédicaces de 15h.

à lire aussi
vidéo à la une
dernières vidéos En ce moment
aux alentours
vie locale
Sorties & Loisirs
culture & spectacles
food
shopping
Business & Entreprises
Économie & Industrie
Environnement
Transport & Mobilité
Santé
Sport
Jeunesse & Éducation
Emploi & Formation
Immobilier
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

25

Oct

AU

02

Nov

Comme des Images

Comme des Images

  • Saint-Nazaire

29

Oct

AU

31

Oct

Halloween

Halloween

  • La Baule

29

Oct

Après-midi Halloween

Après-midi Halloween

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire