L’école d’ingénieurs EPF étudie l’ouverture d’un campus à Saint-Nazaire

Anciennement École Polytechnique Féminine, l'école d'ingénieurs souhaite ouvrir son 4ème campus dans l'Ouest de la France.

L’EPF possède déjà 3 campus à Sceaux, Troyes et Montpellier, et souhaite attirer plus d’étudiants originaires de l’Ouest de la France. Une ouverture d’un 4ème campus à Saint-Nazaire à l’horizon 2022 est à l’étude.

Attirer les étudiants de l’Ouest de la France

« Nous sommes encore en phase de réflexion, et nous étudions la faisabilité de notre implantation à Saint-Nazaire avec les collectivités locales » confie Eric Savattero, directeur du campus de Sceaux de l’EPF. En visite dans la ville à l’occasion de la 2ème édition de Saint-Nazaire Business Meeting, les représentants de l’école d’ingénieurs en ont profité pour visiter deux sites : l’un au Paquebot et le second sur le campus de Gavy. Et après l’abandon d’un projet d’implantation à Angers, Saint-Nazaire retient toute leur attention. « Nous recrutons aujourd’hui peu d’étudiants dans l’Ouest et souhaitons nous implanter sur la façade Atlantique. Nous souhaitons mener ce projet le plus rapidement possible, peut-être pas à la rentrée 2021, mais certainement pour la rentrée 2022 » souligne Eric Savattero. Placée dans le TOP 10 de récents classements d’écoles d’ingénieurs généralistes en France, l’EPF a retenu les atouts du tissu économique local, et la proximité avec Nantes.

Un tissu économique local dynamique

« Nantes est très concurrentielle dans notre domaine, avec déjà plusieurs écoles d’ingénieurs, et Rennes trop éloignée du reste de la façade Atlantique » explique le directeur du campus de Sceaux. Saint-Nazaire bénéficie quant à elle d’un emplacement géographique adéquat et d’un bassin industriel dynamique. « Saint-Nazaire cela a un sens, ce n’est qu’à 80km de Nantes, suffisamment proche pour travailler avec eux » remarque Éric Savattero. Si le projet aboutit, plusieurs formations seraient dispensées : des formations généralistes accompagnées de 2 spécialités d’ingénieurs correspondant au tissu local, accessibles post-bac via parcoursup.

Publié le 13 Octobre 2020 à 11:44.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire