L’interview du week-end : « À Vélo sans Âge » arrive à Saint-Nazaire
François-Xavier Leroux et Brigitte de Gaulmyn ouvrent une antenne de l'association pour offrir des balades en triporteur aux séniors dépendants.
Brigitte de Gaulmyn et François-Xavier Leroux sont deux Nazairiens au grand coeur accros du vélo. On ne présente plus François-Xavier, membre de La Tricyclerie, et à l’origine d’une récente pétition pour l’ouverture d’un bac piétons et cyclistes sur la Loire, qui revient aujourd’hui avec un nouveau projet, cette fois-ci en duo : ouvrir une antenne locale de l’association nationale “À Vélo Sans Âge”, pour paire profiter les résidents des ehpads de grand bol d’air frais avec des balades en triporteur dans la ville.
Du vent dans les cheveux et du soleil dans les yeux
« Nous avons tous deux connu l’association l’été dernier, lorsque nous l’avons accompagnée le temps d’une étape de son Tour de France La Grande Evasion » explique François-Xavier. L’idée séduit immédiatement les deux cyclistes qui pour le premier, a définitivement abandonné l’usage de la voiture depuis 2 ans, et pour la seconde, ne l’utilise plus que très occasionnellement sur de grandes distances. « Je suis récemment arrivée de région parisienne, et c’est un bonheur de faire du vélo ici, en particulier grâce aux voitures beaucoup plus respectueuses des autres usagers » ajoute Brigitte. Un bonheur et une sensation de liberté qu’ils proposent de faire retrouver aux séniors, en leur offrant « du vent dans les cheveux et du soleil dans les yeux ».
Revenir en triporteur sur des lieux chers à la mémoire
Ce sont bien plus que des balades au plein air que vont proposer François-Xavier et Brigitte, mais surtout des moments de rencontre, de partage et d’échange au gré des envies des séniors. Ces balades plaisirs les conduiront par exemple dans leur ancien quartier, devant la maison de leur enfance, sur des lieux chers à leur mémoire où ils pourront s’arrêter pour discuter avec d’anciens voisins, des connaissances, et retrouver un lien social parfois brisé. Le principe étant d’établir de futures collaborations avec des ehpads locaux, en assurant la gratuité pour les personnes âgées.
Un appel aux dons et aux bénévoles
L’association est officiellement en cours d’enregistrement auprès de la Préfecture, et devra pour se lancer acquérir un triporteur à assistance électrique muni de tous les accessoires nécessaires à la sécurité et au confort des passagers, soit la coquette somme d’environ 10 000 €. Un appel aux dons sera prochainement lancé. « Nous lançons également un appel aux bénévoles qui souhaitent nous rejoindre dans ce beau projet » ajoutent Brigitte et François-Xavier. Saint-Nazaire ne manque ni de mollets endurcis ni de générosité, nous leur faisons confiance pour rassembler des âmes enthousiastes prêtes à les aider.
À Vélo Sans Âge • Antenne de Saint-Nazaire • Renseignements par mail à saintnazaire@avelosansage.fr.