Saint-Nazaire : la mémoire des harkis honorée pour la première fois lors d’une cérémonie
A l'occasion de la journée nationale d'hommage aux harkis, une cérémonie est organisée le lundi 25 septembre devant le Monument aux Morts.

La première Journée nationale d’hommage aux harkis, aux moghaznis, et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés se tiendra à Saint-Nazaire le 25 septembre 2023. Instituée par décret en 2003 par Jacques Chirac, « en reconnaissance des sacrifices qu'ils ont consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie », elle se tient chaque année à cette même date. Lors d'un discours en septembre 2021, Emmanuel Macron avait à son tour demandé « pardon » en reconnaissant la responsabilité de la France dans la tragédie vécue par les Algériens ayant défendu la France.
Une cérémonie à Saint-Nazaire le 25 septembre de chaque année
Après avoir échangé avec les associations patriotiques, la ville de Saint-Nazaire a décidé d'organiser chaque année cette cérémonie à compter de 2023. « Se souvenir et rendre hommage à tous les acteurs de la paix est indispensable pour nous aider à connaître et comprendre notre Histoire, et à prendre conscience des sacrifices consentis pour préserver notre République. C’est la raison pour laquelle avec la majorité municipale, j’ai décidé d’inscrire au calendrier annuel des commémorations de la ville de Saint-Nazaire, la journée d’hommage aux harkis, aux moghaznis… » annonce David Samzun, maire de Saint-Nazaire. Un dépôt de gerbe, une lecture, et un salut de divers membres des autorités feront partie de cette cérémonie.