La Baule : Ecovelo, le maillage s’étend dans de nouveaux quartiers

7 stations réparties sur la commune permettent désormais de louer des vélos électriques en libre-service.

La Baule : Ecovelo, le maillage s’étend dans de nouveaux quartiers © SaintNazaireNews.fr

Depuis la mi-août, 4 nouvelles stations de vélos électriques en libre-service ont été posées à La Baule. Un premier pas dans le futur plan vélo du maire Franck Louvrier qui souhaite que la bicyclette devienne « la petite reine de La Baule ».

Un fort élan sur le Guézy

On peut désormais louer et rendre son vélo électrique en quelques minutes aux 72 bornes réparties dans les 7 stations à la gare, place Leclerc, au Casino, avenue Lajarrige, à la Mairie Annexe du Guézy, à la Maison des Associations du Guézy et à l’église d’Escoublac. Depuis son arrivée il y a deux ans sur la commune, le Vélo Baulois développé par la société Ecovelo a fait des émules, et le maire nouvellement élu ne compte pas s’arrêter là. « Le développement du vélo est un enjeu majeur à La Baule. Une de nos premières volontés était d’installer des stations dans les quartiers, particulièrement au Guézy où se trouvent le collège Éric Tabarly et la Maison des Associations » explique Franck Louvrier. Un déploiement d’autant plus souhaitable qu’un futur skate park devrait voir le jour à la place du bicross derrière le collège dans ce même quartier. « Il nous reste à desservir Belson et les Floralies, ce qui sera possible une fois le plan d’aménagement achevé » poursuit Xavier Lequerre adjoint à la circulation et aux transports.

“Les dimanches matins du vélo” sur le remblai en septembre

L’équipe municipale travaille sur le futur plan de circulation, et de nouvelles pistes cyclables devraient voir le jour dès octobre. Pour autant, le maire privilégie une stratégie à moyen terme pour garantir des pistes sécurisées. « Il n’est pas possible d’avoir des pistes cyclables du jour au lendemain. Nous préférons passer un an de plus et offrir des voies réellement protégées. Cela nécessite alors des travaux plus importants : élargissement, enfouissement, enlever des poteaux…» insiste Franck Louvrier. De nouveaux axes cyclables seront ainsi créés, en particulier entre Tabarly et Escoublac, et entre La Baule Centre et le Lycée Grand Air. Pour savoir où pédaler en toute sécurité, une carte des pistes cyclables de La Baule verra aussi bientôt le jour. Et pour les balades du week-end, la Municipalité travaille à un nouvel événement : « Les Dimanches Matins du Vélo est un projet qui verra le jour en septembre, durant lesquel l’axe du remblai côté mer sera réservé aux vélos ». 2 à 3 week-ends sont pour l’instant envisagés.

Publié le 24 Août 2020 à 17:37.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire