La Baule et Pornichet s’accordent sur une bonne pratique du kite-surf

Un chenal à la limite des deux communes sera dédié au kite-surf suivant une réglementation commune entre les deux villes.

La Baule et Pornichet s’accordent sur une bonne pratique du kite-surf © Adobe Stock
Publié le 04 Août 2021 à 11:05.

Cette décision de réglementation commune en complément du règlement général de police et de la plage, a été prise en concertation avec les acteurs et services concernés pour sécuriser davantage le plan d’eau.

Une ouverture de l’activité selon la météo et les marées

« Notre baie a toujours constitué un magnifique plan d’eau pour la pratique de la voile et des sports de glisse. Toutefois, certaines de ces activités nécessitent un accompagnement technique et réglementaire destiné à faciliter leur exercice avec les autres usagers du plan d’eau » indiquent dans un communiqué commun le maire de Pornichet Jean-Claude Pelleteur et le maire de La Baule Franck Louvrier. En dehors de la période estivale, la pratique du kite-surf est autorisée dans la baie aux risques et périls de ses pratiquants, dans le respect des autres usagers de la plage, particulièrement lors de grande marée. En période de surveillance estivale, un professionnel de la plage, basé au poste Léo Delibes et en lien permanent avec les pratiquants, décidera de l’ouverture de l’activité selon les conditions climatiques et de marée. « La pratique du kite-surf pourra se faire dans le chenal dédié à cet effet, à la limite de nos deux communes. Cet espace accessible de la plage permet de traverser la bande littorale maritime pour pénétrer la zone d’évolution située au-delà des 300 m » indiquent les deux Municipalités. Une aire terrestre de montage, décollage et d’atterrissage des ailes dite zone technique sera intégrée à l’intérieur de ce chenal.

publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire