publicité locale
Publié par Soizick David, le 09 Juillet 2024 à 16:14.

La Baule : impacté par le chantier du remblai, un restaurant lance une pétition

Depuis le 11 mars dernier, la difficile accessibilité du restaurant de plage Les Pieds dans le Sable a dramatiquement fait chuter la fréquentation.

La Baule : impacté par le chantier du remblai, un restaurant lance une pétition Le front de mer était désert ce mardi 9 juillet à la mi-journée / © SaintNazaireNews.fr

Les restaurateurs de la plage de La Baule ont le moral en berne. La météo n'est déjà pas bien reluisante, et il faut de plus, depuis le mois de mars dernier, s'accomoder tant bien que mal du chantier du front de mer. La circulation automobile et les stationnements sur le remblai sont condamnés entre les avenues de Grande Dune et l'avenue de Lyon, et même les piétons se font rares, ne pouvant accéder à cette portion du front de mer que via des chemins balisés et encerclés de hauts grillages. Inquiets d'une forte baisse de fréquentation, les propriétaires du restaurant Les Pieds dans le Sable ont décidé de lancer une pétition en ligne pour demander une enquête sur l'impact du chantier, et une indemnisation.

Aucune réponse de la mairie

« Nous sommes Nicolas et Julie, les propriétaires d'un restaurant familial sur la plage de La Baule depuis 2017. Depuis le début des travaux sur la promenade, notre situation économique est catastrophique. Le manque de places de parking, les problèmes de passage piéton, et la distance accrue due à la zone de travaux ont considérablement réduit le nombre de nos clients » expliquent-ils. Ils ont demandé à plusieurs reprises de rencontrer le maire pour envisager une aide financière, « nous n'avons reçu aucune réponse » accusent-ils dans leur pétition.

publicité

Plusieurs années de travaux à venir

Le chantier de réhabilitation du front de mer durera plusieurs années et sera effectué par tranches successives. L'établissement Les Pieds dans le Sable est le premier affecté, mais Nicolas et Julie craignent que d'autres ne connaissent la même situation dans le futur. « Nous demandons qu'une enquête soit menée pour mesurer l'impact réel des travaux de la promenade sur les entreprises locales. Les résultats de cette enquête pourraient servir de base à une demande d'indemnisation pour les entreprises touchées » poursuivent-ils. Une réunion publique est organisée le 1er août prochain par la Ville pour faire le point sur les travaux. En attendant, ce mardi 9 juillet à 13h30, il n'y avait pas âme qui vive sur le front de mer, ni dans le restaurant qui avait à cette heure déjà fermé ses portes. 

La Baule : impacté par le chantier du remblai, un restaurant lance une pétition
nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire