La Baule : la ville fixe une date limite pour laisser son bateau sur la plage

Pour garder une plage propre durant l'hiver, les parcs à bateaux devront désormais être vidés au moment du démontage des établissements de plage.

La Baule : la ville fixe une date limite pour laisser son bateau sur la plage © Adobe Stock
Publié le 22 Juillet 2021 à 12:16.

Chaque hiver, des bateaux restaient abandonnés sur la plage, pour certains des épaves en piteux état. Année après année, revenait la question de l’absence de réglementation et de la dangerosité de ces embarcations abandonnées pour les enfants jouant dessus. La ville de La Baule a donc décider de fixer officiellement des dates d’ouverture et fermeture des parcs à bateaux, en dehors desquelles la plage devra être vidée.

Une fermeture au 15 novembre et une ouverture au printemps

Une fois la saison touristique passée, les habitant(e)s apprécient d’avoir la possibilité de prolonger l’ouverture des parcs à bateaux. Pour s’assurer que la plage soit propre et vide l’hiver tout en laissant la liberté de profiter plus longtemps des joies de la navigation, les dates fixées suivront l’activité du reste de la plage. Les parcs à bateaux devront ainsi être vidés au 15 novembre, date à laquelle les professionnels démontent leurs bars, restaurants et clubs de plage. Ils rouvriront au printemps, au plus tard le 1er mai, en fonction de l’activité.

Un diagnostic fait sur les épaves

Que faire des épaves abandonnées, des bateaux sans plaque ou laissés trop longtemps par leurs propriétaires sur le sable ? « Nous avons eu un long entretien avec Véolia qui ne pouvait rien faire, et nous avons alors saisi la DDTM (Direction départementale des Territoires et de la Mer) » explique Xavier Lequerre, Adjoint à la participation citoyenne, qualité de vie, circulation, transports, plage, et quartier d’Escoublac, lors du Conseil Municipal du 30 juin dernier. La possibilité est donc donnée aujourd’hui d’établir un diagnostic des épaves, de faire intervenir des huissiers pour les enlever. C’est l’entreprise Serena basée au Pouliguen qui sera chargée de cette tâche, et d’héberger et répertorier les bateaux le temps de contacter les propriétaires.

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Sep

AU

03

Oct

18

Sep

AU

25

Sep

21

Sep

24

Sep

AU

26

Aoû

24

Sep

AU

26

Sep

Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire