Votre publicité locale ici : 02 49 52 33 38
Publié par Soizick David, le 19 Septembre 2024 à 19:19.

La Baule : le Festival du Film Politique dévoile son jury et les films en compétition

La seconde édition du Festival de la Fiction et du Documentaire Politique se déroulera du jeudi 3 au dimanche 6 octobre au cinéma Le Gulf Stream.

La Baule : le Festival du Film Politique dévoile son jury et les films en compétition © Festival de la Fiction et du Documentaire Politique

Passionnés de politique comme cinéphiles se retrouveront dans quelques semaines pour la seconde édition du Festival de la Fiction et du Documentaire Politique. Au milieu d'une actualité nationale bouillante et palpitante, le rendez-vous initié par le producteur Jérome Paoli et la journaliste Anne-Catherine Mendez, et présidé par le réalisateur et scénariste Gabriel Le Bomin, sera plus que jamais au coeur de la vie et de l'actualité politique, et posera un regard aigu sur notre société française, mais également à l'international. Plusieurs personnalités politiques, du cinéma, ou journalistes, ont déjà confirmé leur présence dans les différents jurys : Roselyne Bachelot, Léa Domenach, Héléna Noguerra, Dana Hastier, Nathalie Saint-Cricq, Thomas Sotto, Mélanie Taravant, Michel Oriot, ou encore Najat Vallaud-Belkacem. Patrice Duhamel, auteur du livre Le chat et le renard, offria également une masterclass. Partenaire média du festival pour la deuxième année consécutive, SaintNazaireNews vous fait découvrir aujourd'hui la programmation : 5 fictions et 5 documentaires en compétition, et 3 fictions hors compétition en avant-première. La billetterie est ouverte.

5 fictions inédites

5 fictions inédites sont sélectionnées en compétion. La réalisatrice Lucie Prost viendra présenter son premier long métrage Fario, l'aventure d'un jeune ingénieur qui revient de Berlin dans son village natal du Doubs, pour vendre les terrains agricoles familiaux à un projet de mine, et va enquêter sur un étrange comportement observé chez les farios, ces truites qui peuplent la rivière. Le film Rabia de Mareike Engelhardt nous emmènera jusqu'en Syrie avec Jessica, jeune française de 19 ans partie rejoindre Daesh.

publicité

Libertate de Tudor Giurgiu remontera le temps jusqu'en 1989, au milieu du chaos de la révolution roumaine. Enfin L'histoire de Souleymane de Boris Lojkine suivra un livreur de repas dans les rue de Paris alors qu'il prépare son entretien de demande d'asile.

Les documentaires en compétition

Direction le Maroc de Mohammed VI pour Le parcours d'un roi d'Yves Derai et Michaël Darmon. Qui est ce monarque que l'on dit secret, et comment a-t-il progressivement imposé sa vision et ses projets ? Les réalisatrices Caroline du Saint et Dominique Missika viendront quant à elles présenter leur documentaire Les combats méconnus de Simone Veil. Qui se souvient aujourd'hui qu'elle a aidé des militantes algériennes, permis aux parents d'enfants malades de dormir avec eux à l'hôpital, ou encore qu'elle s'est battue pour faire connaître le génocide des Tsiganes, et des Tutsis ? À quelques semaines des élections américaines, le documentaire Opération Trump d'Antoine Vitkine retrace quant à lui l'histoire secrète de l'emprise russe sur la droite américaine. Frères de la forêt d'Antoine Meaux s'enfonce dans les forêts de Lituanie, de Lettonie et d'Estonie sur une période allant de 1944 à 1970, à la rencontre de véritables robins des bois des temps modernes qui tiennent tête à la police politique soviétique. Enfin, le réalisateur Amine Mestari sera à La Baule à la projection de son documentaire Malcolm X, la justice quel qu'en soit le prix.

3 fictions hors compétition en avant-première

The Apprentice d'Ali Abbasi sera projeté en ouverture du festival le jeudi 3 octobre. Une véritable plongée dans les arcanes de l'empire américain : l'ascension vers le pouvoir du jeune Donald Trump grâce à un pacte faustien avec l'avocat conservateur et entremetteur politique Roy Cohn. La soirée du festival du vendredi 4 octobre sera consacrée aux épisodes 1 et 2 de la mini série en 6 épisodes Dans l'ombre de Pierre Schoeller, à qui l'on doit notamment L'exercice de l'État (2011), Un peuple et son roi (2018). Le réalisateur, ainsi que Melvil Poupaud et Gilles Boyer assisteront à cette projection. La cérémonie de clôture du festival, le samedi 5 octobre, invitera l'actrice Alexandra Lamy et le réalisateur Eric Besnard pour son film Louise Violet. En 1889, envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants... ni auprès des parents.

Seconde édition du Festival de la Fiction et du Documentaire Politique • Du jeudi 3 octobre au diamnche 6 octobre 2024 • Billetterie ouverte sur www.cinegulfstream.fr • Plus d'informations sur festivalfictiondocumentairepolitique.com.

Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Confiez-nous dès aujourd'hui votre campagne publicitaire Appelez-nous Packs & Tarifs Du lundi au samedi de 9h à 19h

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire