La Baule : le rituel des bains de minuit fluo s’installe
Depuis plusieurs jours, des dizaines de personnes s'éclaboussent et plongent dans les vagues colorées par un phénomène de bioluminescence.
C'est assez inhabituel sous notre climat. Oser braver la fraicheur nocturne de l'océan pour s'offrir une baignade sous les étoiles. C'est pourtant ce que font chaque soir de plus en plus de personnes dans la baie de La Baule et jusqu'à Pornichet. La raison ? La présence de microalgues provoque une luminescence à chaque éclaboussure et clapotis de vague, avec un petit côté fantastique et assez épatant.
Des microalgues sans danger pour les humains
Sur la plage face à l'avenue de Gaulle, mais aussi à Pornichet, c'est presque devenu une habitude. À la nuit tombée, de nombreux jeunes et familles quittent le remblai et enfilent leur maillot de bain. Certains se contentent de marcher avec force d'éclaboussures, le portable à la main, pour ne pas en perdre une étincelle, d'autres nagent en laissant derrière eux un sillage bleu lumineux. « C'est trop beau ! » s'extasie une jeune vacancière. Ce phénomène déjà observé lors de précédents étés est créée par la prolifération de microalgues, qui lorsque l'eau est agitée, réagissent en émettant une lumière froide. En journée, on peut également repérer leur présence à la teinte rouge marron que prennent les eaux, moins attirantes celle-ci il faut le dire, mais cependant sans danger pour les humains. « Un signalement a été remonté à l’IFREMER et nous sommes en attente d’un retour de leur part. La qualité bactériologique des eaux de baignade a encore été vérifiée ces dernières 48 heures et les résultats ont montré qu’elle reste excellente », précisait encore il y a quelques jours Mathilde Wargnier du service Mer, Littoral & Développement Durable à Pornichet. En attendant, le feu d'artifice marin continue à séduire les baigneurs de minuit.