La Baule : salon ART Shopping, l’art à portée de tous et de toutes les bourses

Au salon ART Shopping, l'art contemporain décomplexé investit le Palais d'Atlantia du 16 au 18 juillet. Ce rendez-vous est gratuit et sans pass sanitaire.

La Baule : salon ART Shopping, l’art à portée de tous et de toutes les bourses © David Law
Publié le 14 Juillet 2021 à 12:18.

Si vous souhaitez rencontrer des artistes passionnés, découvrir en toute convivialité des oeuvres contemporaines, et pourquoi pas vous faire plaisir en repartant avec une oeuvre sous le bras, ne manquez pas la 2ème édition du salon international d’art contemporain ART Shopping de La Baule du 16 au 18 juillet à la cité des Congrès Atlantia. 80 artistes y exposeront leurs peintures, leur art numérique, photos, sculptures…Tout en partageant en toute liberté avec les visiteurs leur inspiration et leur passion de la création. L’entrée est libre sur présentation de l’invitation à télécharger sur le site web sur salon.

Un salon pour tous les publics

ART Shopping est un bel exemple de rendez-vous qui tend à montrer que l’art est accessible à tous. Depuis sa création en 2007 à Paris, le salon a peu à peu essaimé sur 3 stations balnéaires : Deauville, Biarritz, puis La Baule en 2019, avec le même succès renouvelé de sa formule. Et là où le public non initié hésite parfois à pousser la porte d’une galerie, le salon ART Shopping a réussi le pari de rassembler tout ce petit monde dans un même lieu d’exposition, simples curieux, parents et enfants, collectionneurs, amateurs d’art, et artistes. Car c’est aussi la spécificité de ce salon à la croisée entre art et shopping : tous les artistes exposants ou galeries d’art sont présents pour présenter leurs oeuvres, parler de leur univers, de leur travail, et décortiquer ce qu’ils ont dans leur tête. « Le salon prouve que l’art n’a pas uniquement une valeur marchande et suscite avant tout une expérience sensible » indique Myriam Annonay Castanet, fondatrice d’ART Shopping. Tout le monde peut-il repartir avec une oeuvre d’art ? Pour environ 200€ on peut déjà se faire plaisir avec un bel achat coup de coeur, ou alors craquer pour des oeuvres à plusieurs milliers d’euros.

Un focus sur l’art urbain

« Les artistes présents cette année sur La Baule sont aussi diversifiés que les techniques ou les supports qu’ils utilisent : peinture à la bombre, au “Posca”, et peinture, en fresque ou en pochoir » explique Myriam Annonay Castanet. 7 des 80 artistes exposants sont de la Baule et de la région : Arthur Hent, Philippe Crivelli, Charlotte Lemaire Thimel, ou encore Alexandre Trubert. À noter la présence marquée de la sculpture pour cette édition 2021 qui fera également un focus sur l’art urbain, avec des performances live et simultanées entre plusieurs artistes. Une belle nouveauté attend également le public cette année, la tenue en parallèle le 17 juillet de l’événement La Nuit Blanche des Galeries sur le même positionnement de l’art contemporain, avec une navette pour naviguer d’un lieu d’exposition à un autre.

Un nouveau partenariat avec la Nuit Blanche des Galeries

Pour pousser encore plus loin la découverte, La Nuit Blanche des Galeries est organisée ce même week-end, le samedi 17 juillet de 19h à minuit. Pour l’occasion, 14 galeries de La Baule offrent une nocturne artistique riche et diverse : la galerie Thomas Tournemine, la galerie Pierre Loti, la galerie Pierre-Yves Dayot, la galerie Marie-Louise Gaudin, la galerie Promenarts, la galerie Mickaël Marciano, le Musée Boesch au Pouliguen, la Chapelle Sainte-Anne, Concept Store Gallery, la galerie Rabouan Moussion, l’atelier Serge Boué, la galerie JCM Billy, Émotion Plurielle, et Alexandrine Van Dujin.

ART Shopping La Baule du 16 au 18 juillet à Atlantia, 119 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à La Baule. Horaires vendredi 16 juillet de 14h à 22h (vernissage), samedi 17 juillet de 14h à 22h ( parcours nuit blanche des Galeries) et dimanche 18 juillet de 14h à 19h. Entrée libre sur présentation de l’invitation à télécharger. Nuit Blanche des Galeries samedi 17 juillet de 19h à minuit.

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire