La Baule : un nouveau réseau radio testé par la Police Municipale

Le Ministère de l'Intérieur a choisi La Baule pour expérimenter le RRF, réseau radio du futur destiné aux services de sécurité et de secours.

La Baule : un nouveau réseau radio testé par la Police Municipale © Ville de La Baule
Publié le 22 Février 2021 à 14:38.

C’est officiel, la Police Municipale de la ville de La Baule-Escoublac a été choisie pour expérimenter un nouveau réseau radio, le RRF (Réseau Radio du Futur) pour le ministère de l’Intérieur. C’est une première en France.

Une meilleure couverture radio sur le terrain

Ce nouvel outil de communication très haut débit destiné aux services de sécurité et de secours, utilise de façon simultanée et concomitante les réseaux actuels des opérateurs mobiles (carte SIM multi-utilisateurs en 4G puis prochainement 5G). L’intérêt ? Une meilleure couverture radio sur le train, puisque quelques soient les conditions de communication ou quand les réseaux arrivent à saturation, les Policiers Municipaux pourront toujours communiquer en bénéficiant de la «priorité-préemption». En quelque sorte un « gyrophare » sur les autoroutes de l’information.

Interopérabilité entre tous les acteurs

« Le ministère de l’Intérieur, à l’initiative de ce projet, a souhaité créer un système de liaison national permettant une interopérabilité des communications entre tous les acteurs de ce domaine sensible (Police nationale, Gendarmerie nationale, Douanes, sapeurs-pompiers… et les Polices municipales) » explique la ville de La Baule. « Un des principaux buts de cette expérimentation in situ auprès d’une Police municipale est d’adapter les multiples possibilités offertes par ce Service RRF (réseau, terminaux, applicatif…) aux spécificités de ses missions de proximité ». Le choix de La Baule pour cette expérimentation par le Ministère de l’Intérieur a immédiatement recueilli la satisfaction des élu(e)s qui y voient une reconnaissance du professionnalisme de leurs agents. « La Ville tenait à remercier le ministère de l’Intérieur pour la confiance ainsi accordée à sa Policemunicipale, reconnaissance de notre volonté à ériger la sécurité des biens et des personnes en priorité essentielle » s’est exprimé la Municipalité.

En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire