La Fête des Voisins revient à Saint-Nazaire et sur la Presqu’île

À Guérande, La Baule et Saint-Nazaire, les voisins s’attableront pour tisser le lien lors d’une chaleureuse soirée le vendredi 25 mai 2018.

La Fête des Voisins revient à Saint-Nazaire et sur la Presqu’île

Rien de tel qu’un bon repas autour d’une table pour faire connaissance ou simplement bavarder un peu : c’est le principe de cette belle fête placée sous le signe de la convivialité où chacun cuisine un plat qu’il partage avec les habitant(e)s de son quartier.

Célébrée aujourd’hui dans le monde entier

La Fête des Voisins revient chaque année le dernier vendredi de mai et rencontre une popularité croissante depuis sa première édition en 1999. À l’origine, une initiative d’Atanase Périfan, adjoint au maire du 17ème arrondissement de Paris, choqué par le décès dans la plus profonde solitude d’une personne âgée de son quartier. En près de 20 ans, la petite fête de quartier a rencontré un tel engouement que des millions de Français dans plus de 1000 communes la célèbrent chaque année, et qu’une trentaine de pays à travers le monde a rejoint ce bel élan de joie et de solidarité.

Comment participer

Pour que la 19ème édition de cette fête soit parfaite, des kits de communication sont distribués par les municipalités participantes aux habitants pour qu’ils organisent eux-même la soirée de leur rêve dans leur rue, leur cour d’immeuble ou encore leur jardin. Ils comprennent divers ballons, gobelets, badges, nappes, cartons d’invitation à glisser dans les boîtes aux lettres, ainsi que quelques petites douceurs offertes par les partenaires de l’édition (Haribo en 2018).

Saint-Nazaire

Les habitant(e)s qui souhaitent participer doivent contacter la Mission Vie de Quartiers et Contrat de Ville au 02 40 17 19 44. Les kits sont distribués 3 fois par semaine jusqu’au 25 mai.

La Baule

Pour cette première édition à La Baule, les kits seront distribués à la mairie dès mercredi 16 mai dans la limite des stocks disponibles. Une inscription préalable n’est pas nécessaire, l’événement sera placé sous le signe de « la responsabilité des gens et le respect. »

Guérande

Les kits ayant déjà été distribués aux Guérandais(es) courant mars avec un franc succès, il est trop tard aujourd’hui pour en obtenir. Mais rien ne vous empêche de sonner chez votre voisin(e) pour l’inviter à un barbecue dans votre jardin le 25 mai, ou un autre jour.

Publié le 15/05/2018 à 15:18.