La pêche aux coquillages interdite de Pont-Mahé à Batz-sur-Mer

Des toxines liées à la prolifération de phytoplancton sont présentes dans les coquillages et peuvent provoquer vomissements et diarrhées.

La pêche aux coquillages interdite de Pont-Mahé à Batz-sur-Mer © Adobe Stock
Publié le 19 Juin 2021 à 17:25.

La préfecture de Loire Atlantique a interdit par arrêté la pêche de loisir de tous coquillages en provenance d’une partie du littoral nord du département. Des dispositions ont été prises pour le cas spécifique des coquillages issus de la filière professionnelle en fonction des espèces pêchées ou cultivées.

Le traict du Croisic également concerné

La zone géographique concernée s’étend de la baie de Pont-Mahé, dans la commune d’Assérac, à la baie de la Govelle, à Batz-sur-Mer. L’île Dumet et le traict du Croisic sont également concernés par cette mesure prise face à la prolifération d’une algue dinophysis qui produit une toxine entraînant des troubles digestifs chez le consommateur. Les symptômes cliniques, à savoir vomissements, diarrhées et douleurs abdominales, surviennent entre une demi-heure et quatre heures après l’ingestion de coquillages contaminés. Attention : les toxines produites par le dinophysis ne sont pas éliminées à la cuisson. La préfecture conseille également de détruire les coquillages ramassés ces dernières heures sur la zone d’interdiction.

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire