Le drapeau breton flottera bientôt partout en Loire-Atlantique

L'opération "La Loire-Atlantique aux couleurs de la Bretagne" lancée par l'association Bretagne Réunie débutera le 31 mars 2018 à Mouzillon.

Le drapeau breton flottera bientôt partout en Loire-Atlantique

​Il sera bientôt impossible de parcourir 10 km en Loire-Atlantique sans admirer le drapeau breton flottant au vent. C’est en tous cas l’objectif que s’est fixé l’association Bretagne Réunie avec plusieurs vignerons du vignoble nantais.

Un geste symbolique

Depuis plusieurs semaines dans le vignoble nantais, des équipes ont fait couler le béton le long des routes du département afin d’y planter des mâts de 8 à 10 mètres de hauteur. Les visiteurs du vignoble y découvriront bientôt hissés des drapeaux bretons, une façon de réaffirmer l’appartenance du département à la Bretagne. Le coup d’envoi de cette opération inédite sera donné dans une atmosphère de fête à Mouzillon le samedi 31 mars à 11h pour hisser le premier drapeau. L’événement aura lieu en compagnie de vignerons locaux qui en profiteront pour offrir une dégustation de leur fameux Muscadet. Une dizaine de mâts sont déjà installés dans le vignoble nantais, d’autres devraient suivre prochainement sur tout le département pour qu’il soit tout simplement impossible de parcourir 10 km sans tomber sur le Gwenn ha Du. Fondée en 1976, l’association Bretagne Réunie réunit 48 associations culturelles, des entreprises, des acteurs de la société civile et des adhérents individuels, qui se battent pour la réunification de la Bretagne. À travers l’opération « La Loire-Atlantique aux couleurs de la Bretagne », elle souhaite réaffirmer son opposition au découpage actuel des régions et l’appartenance historique de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Publié par Soizick David le 19/03/2018 à 10:42.