Le maire de Trignac exige des sanctions plus lourdes contre Yara
L'usine Yara a été récemment épinglée pour ses rejets en azote et en phosphore, mais Claude Aufort estime l'amende infligée trop légère.
Claude Aufort, vice-président de la CARENE, demande à l’État, dans un communiqué, d’amplifier les sanctions contre Yara. 410 jours cumulés ont été relevés en 2020 pour des dépassements de rejets d’azote et de phosphore dans les eaux industrielles ou pluviales, entraînant une sanction de plus de 60000€ de la part de l’Etat. Une sanction insuffisante pour le maire de Trignac qui veut préserver la santé de ses concitoyens, estime que l’usine Yara “ ne devrait plus avoir le droit de cité ”, et exige des sanctions plus lourdes pour faire respecter strictement les normes de rejets dans l’environnement.
Le communiqué du maire de Trignac Claude Aufort
“Au cœur de nos préoccupations d’élus, la santé de nos concitoyennes et de nos concitoyens nous mène à investiguer différents champs, de la présence de médecins en nombre suffisant, à la qualité de l’air en passant par la préservation de l’environnement.
Saint-Nazaire et agglomération est le partenaire incontournable des industriels du territoire. Face aux immenses défis de la transition écologique, seule l’industrie peut apporter des solutions à grande échelle. D’ailleurs, les services municipaux et intercommunaux accompagnent et soutiennent celles et ceux qui développent des solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone de leurs activités, tout en maintenant et renforçant l’attractivité du bassin d’emploi.
Alors, face au comportement du groupe Yara qui, malgré les moyens réglementaires mobilisés par l’Etat pour le contraindre, continue à polluer et par là-même à impacter la qualité de vie des habitants et des habitantes, je dis STOP.
Cette usine qui maintient ses rejets et se désolidarise du territoire, ne devrait plus avoir le droit de cité.
Aujourd’hui, nous exigeons, sans délais, le respect strict des normes pour les rejets dans l’atmosphère, dans l’eau, dans les sols. Les sommes des astreintes restent dérisoires. Ces mesures sont trop faibles au regard de la puissance du groupe Yara et ne produisent pas les effets attendus.
L’Etat, dont c’est la responsabilité exclusive, doit amplifier ses contrôles et ses sanctions à son égard.”
Claude Aufort, vice-président de la CARENE Saint-Nazaire agglomération, chargé des questions de transition écologique et d’aménagement durable.