Le Musée de Funès du Cellier revient le temps d’une exposition à La Baule

Retrouvailles avec Louis De Funès dans tous ses meilleurs rôles lors de l'exposition consacrée à l'acteur du 26 octobre au 19 novembre à la Chapelle Sainte-Anne.

Les fans de Louis de Funès se sentaient bien orphelins depuis le 30 octobre 2016, date à laquelle le Musée Associatif du Cellier consacré à l’acteur mythique fermait définitivement ses portes. C’est dans ce petit village de bord de Loire à quelques kilomètres de Nantes, plus précisément au château de Clermont, que le comique passionné de botanique s’était installé avec sa famille jusqu’à sa mort en 1983. Grâce à l’enthousiasme des habitants du village où repose toujours Louis de Funès, le château accueillit durant 2 ans un musée associatif et autonome consacré à l’acteur avant de fermer en 2016, faute de subventions.

Une partie de l’exposition permanente à La Baule

Dans le cadre du 4ème Festival de Cinéma et Musique de Film de La Baule, une partie de l’exposition permanente du Musée ainsi que des objets inédits de l’acteur sont à nouveau visibles à la Chapelle Sainte-Anne. Et ce qui frappe le plus en découvrant l’exposition est avant tout le sourire des visiteurs. Un sourire joyeux, presque enfantin et rempli du souvenir de ces films vus et revus parfois des dizaines de fois sans jamais se lasser. Seuls, plongés en mémoire dans leur film préféré, ou en petits groupes à se remémorer des scènes cultes hilarantes, les visiteurs découvrent de nombreuses affiches et objets ayant appartenu à l’acteur : sa perruque de chef d’orchestre dans “La Grande Vadrouille”, le poste de télévision de Jacques Tricatel dans “L’Aile ou la Cuisse”, son sifflet dans “Le Gendarme à New-York”. Alors tant mieux car en sortant de cette belle exposition, on ne pourra pas s’empêcher de revisionner “Rabbi Jacob” ou “La Soupe aux Choux”, les grands et les petits s’en réjouiront ensemble, ses films semblent avoir traverser le temps pour continuer à faire rire toutes les générations.

Du 26 octobre au 19 novembre, du mardi au dimanche de 14h à 19h.

Publié le 24/10/2017 à 14:48.