Le Pouliguen : 3 dimanches matins sans voitures sur la Grande Côte

La Grande Côte sera interdite aux voitures et aux deux-roues motorisés, depuis la pointe de Penchâteau jusqu’à la baie du Scall tous les dimanches matins jusqu'en août.

Le Pouliguen  : 3 dimanches matins sans voitures sur la Grande Côte © Ville du Pouliguen
Publié le 03 Juin 2021 à 11:56.

Dès dimanche 6 juin, vous pourrez profiter d’une matinée en vélo, en roller, ou à trottinette sur la Côte Sauvage en toute tranquillité ! Après le succès d’une première ” matinée douce ” en septembre, la ville du Pouliguen prolonge l’expérience avec ce nouveau rendez-vous hebdomadaire.

La municipalité souhaiterait étendre ce projet à toute l’année

Alors que les travaux portés par Cap Atlantique sur la piste cyclable de la Grande Côte viennent de s’achever, la Ville lancera ses « matinées douces » ce dimanche 6 juin, et ce jusqu’au mois d’août. Frédéric Dounont, adjoint à la vie associative et sportive, handicap et mobilités est à l’origine de cette initiative, accompagné par l’association Vélo Presqu’île Estuaire. « Notre première matinée douce de septembre dernier a été un succès. Après le second confinement à l’automne, les travaux de Cap Atlantique ont été menés. Nous pouvons maintenant relancer cette animation » indique-t-il. Une animation que la Municipalité souhaiterait étendre dans le futur à toute l’année, chaque premier dimanche du mois. « Nous ferons un nouveau point sur ce sujet en septembre. Les riverains seront toujours autorisés à emprunter la voie de circulation à allure très modérée afin de rejoindre leurs habitations » poursuit l’adjoint. Chaque année, 230 000 utilisateurs en moyenne utilisent la piste cyclable de la Grande Côte, et Frédéric Dounont souhaite que ces matinées douces encouragent de nouvelles pratiques. « Les modes de transport que nous choisissons ont un impact sur l’environnement. Ces rendez-vous sont une invitation à remettre en perspective le tout-voiture. Nous voulons aussi encourager au maximum la pratique sportive, car le sport permet de rester en bonne santé durablement » explique-t-il.

Comment participer ?

À vélo, en trottinette, ou en roller, les participants aux dimanches sans voitures seront invités à faire l’aller (depuis la pointe de Penchâteau vers le parking de Scall) sur la route, et le retour sur la piste cyclable, entre 9h et 12h30. Le circuit pourra ainsi se parcourir sans croisements, tout en permettant les doublements. Hormis les piétons, tous les participants, adultes comme enfants, seront invités à porter un casque de protection. Concernant les cyclistes confirmés, l’adjoint précise : « La vitesse à vélo, je connais et j’aime. Mais je sais aussi que lorsque l’on roule vite, quelques efforts suffisent parfois à faciliter les relations avec les autres usagers. Nous pourrons en discuter sur place avec les participants ». L’association Vélo Presqu’île Estuaire participera à l’événement pour la promotion du marquage « bicycode ».

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

09

Oct

AU

23

Oct

Bibli’occaz

Bibli’occaz

  • Pornichet

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

23

Oct

23

Oct

Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire