Le Pouliguen : un musée numérique gratuit va voir le jour

Visiter Le Louvre, Versailles ou Pompidou sans voyager ? Ce sera bientôt possible grâce à la Micro-Folie qui ouvrira cet été au Pouliguen.

Le Pouliguen : un musée numérique gratuit va voir le jour © Naïade Plante
Publié le 18 Février 2021 à 16:30.

La ville du Pouliguen va ouvrir un musée numérique où chacun pourra visiter virtuellement les plus grands établissements culturels nationaux. Un musée “Micro-Folie” inspiré des Folies du Parc de la Villette, qui sera une galerie d’art virtuelle unique, mêlant arts visuels, design, architecture, spectacles vivants et contenus scientifiques.

Une Micro-Folie, qu’est-ce que c’est ?

« Le noyau d’une Micro-Folie est le musée numérique accessible gratuitement. Le lieu permet également d’accéder à des contenus scientifiques et historiques » explique Patrick Guéguen, délégué vie culturelle et artistique, multimédias à la ville du Pouliguen. Les Micro-Folies sont directement inspirées des Folies du Parc de la Villette, un ensemble de 26 bâtiments rouge vif conçu par l’architecte Bernard Tschumi, où sont organisés des événements ouverts au public. L’objectif ? Offrir à chacun la possibilité de visiter virtuellement et gratuitement les plus grands établissements culturels nationaux. Parmi eux : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, mais aussi l’Opéra national de Paris, ou même le Festival d’Avignon. « Dans tous les cas, le bénéficiaire intègre un vaste réseau de lieux et de partenaires qui partagent un objectif commun de démocratisation culturelle », indique Patrick Guéguen. Déjà discutée lors des deux derniers conseils municipaux, l’implantation d’une Micro-Folie au Pouliguen va bénéficier d’une enveloppe budgétaire de 40 000 €, en attendant une prochaine adhésion au réseau des Micro-Folies.

Aménagement de la Micro-Folie dans la future médiathèque

La plateforme d’une Micro-Folie peut s’implanter dans un lieu existant, comme dans la salle Marcel Baudry dans un premier temps au Pouliguen, en attendant de s’installer dans la future Médiathèque. Et la Municipalité imagine déjà d’étoffer ce projet par d’autres aménagements, comme un espace de réalité virtuelle qui pourra être mis en place pour explorer des mondes à 360°. « On pourrait y retrouver des dispositifs d’éducation à l’image, un point dédié à la réalité virtuelle, une petite scène pour des représentations accueillant 40 à 50 spectateurs, des espaces d’exposition et de débats permettant l’organisation de cafés-philo, de rencontres littéraires ou citoyennes » indique Patrick Guéguen. Les acteurs locaux, les associations seront également invités à animer la Micro-Folie dans une perspective intergénérationnelle. « Il y aura par exemple une action commune à mener avec les établissements scolaires ou encore avec l’université permanente ».

En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire