Le Premier Ministre confie une mission à Audrey Dufeu Schubert

La mission gouvernementale confiée par Édouard Philippe se penchera sur la question de la place et l’image des aînés dans la société afin de lutter contre l’âgisme.

Le Premier Ministre confie une mission à Audrey Dufeu Schubert

La députée de la 8e circonscription de Loire-Atlantique, ex directrice d’un établissement de santé, s’est vue confier cette mission gouvernementale à la suite du Grand Débat National, afin de porter davantage d’actions sur la problématique du vieillissement et changer ainsi le regard et la considération de notre société pour ses aînés. Le rapport devra être rendu à l’automne prochain, une loi sur la dépendance étant en cours de préparation.

« Donner du sens à une nouvelle longévité inclusive »

Au cours de cette mission, la députée Audrey Dufeu Schubert abordera trois questions principales : quelles sont les réalités de l’âgisme en France à travers la représentation des personnes âgées, comment changer le regard de notre société, comment développer les liens intergénérationnels ? « L’âgisme est un fléau dans notre société, au même titre que le sexisme et le racisme. Nos aînés ne doivent pas être perçus comme un poids ou un fardeau mais comme une richesse infinie et une source d’opportunité » souligne la députée. « Ma mission devra permettre de mieux appréhender la présence de l’âgisme et ses formes en France, déterminer les leviers d’action pour sensibiliser les Français aux enjeux de dignité et de valorisation sociale des personnes âgées à travers différents vecteurs tels que les médias et l’audiovisuel » poursuit-elle en ajoutant « Le regard sur les personnes plus âgées se construit dès le plus jeune âge et il est nécessaire de proposer des leviers de développement des liens intergénérationnels pour changer durablement le regard que la société a sur ses aînés ». La députée avait déjà interpelé le gouvernement lors d’un colloque, elle insiste aujourd’hui sur la nécessité « de prendre des mesures qui réconcilient, qui apaisent et qui réunissent » et souhaite « donner du sens à une nouvelle longévité inclusive ».

Publié le 18/06/2019 à 19:47.