Legendia Parc : un parc animalier sous le signe du rêve et de l’enchantement

À 30 mn de Saint-Nazaire, au coeur du Pays de Retz, Legendia Parc invite à une découverte différente des animaux, à travers spectacles et contes immémoriaux.

Legendia Parc ​n’est pas un parc animalier comme les autres, avec ses forêts et prairies qui abritent 60 espèces différentes. Sa spécificité ? Faire découvrir les animaux au travers de récits et légendes, le long des parcours de visites, ou dans des spectacles mettant en scène animaux réels ou imaginaires.

Des animaux de légende fascinants

Ces animaux qui nous charment, nous fascinent, ou nous effraient… Depuis 1992, Patrick Lefeuvre s’attache à nous les faire découvrir sous un jour différent. Ouvert dans la ferme familiale où il a vu le jour, le parc à l’origine baptisé Le Sentier des Daims propose plusieurs parcours de découverte, jalonnés d’histoires magiques transmises depuis l’antiquité ou héritées de la tradition locale. Meutes de loups, lynx, ours bruns, loutres, ratons laveurs, bisons, renards polaires, rennes de Laponie, ou encore mouffettes vivent au milieu de ces 33 hectares boisés, et les admirer sous le couvert des arbres, dans les prairies, ou dans les cours d’eau nécessite bien une pleine journée. L’immersion est totale, lorsqu’on entend soudainement hurler de concert les meutes de loup, lorsqu’au détour d’un chemin un rideau de cascade protège des loutres joueuses et curieuses, ou encore lorsqu’on rencontre Patrick Lefeuvre, accompagné du faon Éclair qu’il élève lui-même au biberon et vagabonde librement. « Nous avons planté 15 000 arbres, sur 8 hectares de forêt, c’est agréable durant les chaleurs estivales. Nous pourrons bientôt y accueillir des guépards, des caracals, des aigles ou des loups à crinière » commente-t-il.

Les spectacles à Legendia Parc

Tous les jours, les visiteurs peuvent également se laisser envoûter par la magie des spectacles joués par une troupe d’acteurs. L’Auberge des Loups transporte les spectateurs dans une aventure où un fantôme se repend d’avoir autrefois tué des loups. Incarnés par de vrais loups de Saarloos, ils apparaissent sur scène à la stupéfaction du public. Dans l’amphithéâtre extérieur, les mystères des légendes locales sont contés au milieu d’apparitions d’animaux dans le spectacle Les Mystères de Legendia. On y parle farfadets, korrigans, enchanteurs, ou encore meneurs de loups, dans des légendes originaires de Machecoul, Grandlieu, Saint-Vital, de la forêt de Procé, avec l’incontournable récit du dernier loup disparu en 1889 à Arthon en Retz, qui s’achève avec l’arrivée sur la piste d’une licorne. « Les animaux ne font sur scène que ce qu’ils font naturellement » insiste Patrick Lefeuvre. Enfin dans le spectacle Le Sortilège de Barbe-Bleu, les membres de la cour du château de Princé se voient métamorphosés en divers animaux, dans une grange assiégée par les loups. De quoi faire rire et frissonner toute la famille toute la journée…

Jouez avec Renault Saint-Nazaire et SaintNazaireNews pour gagner 20 places à Legendia Parc. Tentez votre chance en répondant à notre quizz en ligne.

Legendia Parc, 4 La Poitevinière, 44320 Frossay • Renseignements au 02 40 39 75 06.

Publié le 20 Juillet 2020 à 14:37.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire