Les collégien(ne)s à la découverte des métiers des artisans locaux

Samedi 13 et mercredi 17 octobre, des artisans de Saint-Nazaire et de la Presqu'île ouvriront leurs portes et partageront leur savoir-faire et la passion de leur métier.

Les collégien(ne)s à la découverte des métiers des artisans locaux

Pas toujours facile à la sortie du collège de choisir son orientation entre une filière générale ou professionnelle. Afin de susciter des vocations chez les jeunes collégien(ne)s, le Département organise les “Journées découvertes des métiers” samedi 13 et mercredi 17 octobre dans toute la Loire-Atlantique, en partenariat avec 72 entreprises dans les domaines de l’artisanat, de l’agriculture ou de la mer. À Saint-Nazaire et sur la Presqu’île, 8 entreprises et artisans ouvrent leurs portes aux collégien(ne)s : les métiers de modiste, artisan gainier, marin-pêcheur, mécanicien, poissonnier, maraîcher, couvreur ou encore l’hôtellerie et la restauration n’auront plus de secrets pour eux. Pour toutes ces visites, les jeunes devront être accompagnés d’un adulte et remplir une inscription en ligne au préalable.

Des secteurs qui peinent à recruter

Ils exercent des métiers passionnants et pourtant ils peinent à recruter des jeunes et sont en constante recherche de main d’oeuvre. Cyrille Hublier, gérant de Potrel Couverture qui participe aux Journées Découvertes le confirme : « Les métiers de la couverture sont des métiers où il est dur de recruter. Ce sont pourtant des métiers captivants où l’on fait de très belles réalisations, malheureusement les métiers manuels ont été dévalorisés par le passé alors que le travail ne manque pas. Durant cette journée, les jeunes pourront découvrir ce qu’est être couvreur, un métier vers lequel on peut se tourner très tôt grâce à l’apprentissage. »

Rencontre avec une modiste à Saint-Nazaire

Nelly Bichet est créatrice de chapeaux et accessoires de tête pour femmes, elle a déjà reçu de belles récompenses pour son travail de qualité des matières et des couleurs (prix Madame Figaro 2003, Caussade 1999, Atelier d’Art de France 2013). Elle témoignera de son savoir-faire durant 3 visites le mercredi 17 octobre au Garage à Saint-Nazaire, 40 rue des Halles, à 15h, 15h30 et 16h.

Découvrir le métier de marin-pêcheur au Croisic

Thierry Evain, patron de chalutier, présentera le métier de marin-pêcheur au COREPEM (Comité Régional des Pêches maritimes et des Élevages Marins des Pays de la Loire) puis Max Palladin, Directeur de la Criée, fera visiter la Criée le samedi 13 octobre à 8h30 (durée de la visite 2h15).

Qu’est ce qu’un mécanicien camion à Trignac

Le groupe Exodon présentera le métier de mécanicien camion à son siège de Trignac, 6 rue des Fondeurs. Deux visites d’1h sont organisées le mercredi 17 octobre à 14h et 15h.

Tout savoir sur l’artisan gainier à Saint-Nazaire

Toujours au Garage, Catherine Roncin parlera de son métier d’artisan gainier : création et fabrication de sacs, minaudières ou pochettes habillées. 3 visites sont proposées à 15h, 15h30 et 16h le mercredi 17 octobre.

Devenir couvreur à Saint-Nazaire

L’entreprise Potrel Couverture propose une visite le mercredi 17 octobre à 15h30 avec diaporama, présentation des locaux, du métier et des machines.

Travailler dans l’hôtellerie-restauration au Royal à La Baule

Plusieurs métiers seront à l’honneur durant ces visites de présentation au Royal à La Baule : les métiers en cuisine, en salle et de l’hôtellerie. Rendez-vous après inscription le mercredi 17 octobre à 14h30.

Découvrir le métier de poissonnier à Saint-Nazaire

Jérome Bourse, poissonnier aux Saveurs du Littoral parlera de son savoir-faire le mercredi 17 octobre à 16h.

Être maraîcher à Guérande

La Scea du Beslonneau cultive des légumes en toute saison, en plein air et en serre. Mélanie Huitric parlera expliquera son métier et fera visiter l’exploitation agricole durant une visite d’1h30 le mercredi 17 octobre à 14h.

Et ailleurs en Loire-Atlantique ?

De nombreux autres artisans présenteront leur savoir-faire en Loire-Atlantique lors de ces journées découvertes, l’occasion d’entrer en contact avec des hommes et femmes amoureux de leur métier dans les secteurs de la coiffure, de l’imprimerie, des métiers de l’automobile, de l’art, du bâtiment, des métiers de bouche ou de la mer. Inscription préalable en ligne et détails de toutes les visites sur le site web du Département de Loire-Atlantique.

Publié le 26/09/2018 à 11:02.