Les orchestres du monde donnent le La au Festival Accostages

Interview vidéo de Philippe Hui, créateur du 1er Festival à inviter des orchestres lointains, à jouer ensemble le temps de quelques concerts autour de Saint-Nazaire.

L’orchestre Philharmonique d’Astana au Kazakhstan est la première formation invitée du tout nouveau Festival Accostages du 24 au 29 septembre. Une idée originale née de l’envie de Philippe Hui qui dirige la Philharmonie des 2 Mondes, d’accueillir et rencontrer des musiciens du monde entier pour un merveilleux voyage autour de la musique. Le public de Montoir-de-Bretagne, Saint-Brévin, Le Croisic et Saint-Nazaire est invité à embarquer dans cette nouvelle aventure musicale.

Musique, découverte, conférence et cinéma

Le Festival Accostages est sans doute l’une des plus belles preuves que le langage universel de la musique ne connait pas de frontières, et dépasse les clivages et différences de notre monde moderne. C’est justement à Astana au Kazakhstan, lors de l’exposition universelle, que l’idée a germé dans l’esprit de Philippe Hui, alors qu’il donnait un concert avec deux solistes à la Journée de la France. Après 1 an et demi de préparation et 5 allers retours au Kazakhstan, le Festival Accostages voit le jour. « Le Festival reviendra tous les deux ans, en invitant chaque fois un orchestre étranger » précise Philippe Hui. Une belle façon d’aborder de nouveaux horizons musicaux, en proposant une journée consacrée à la musique du Kazakhstan, mais aussi de tisser des liens entre les deux orchestres. « 70 musiciens issus de la Philharmonie des 2 Mondes et de l’Orchestre Philharmonique d’Astana se mélangeront dans une formation, et les deux chefs d’orchestre se partageront la direction. Cela permet aussi aux orchestres d’aborder un répertoire différent grâce au grand nombre de musiciens » continue Philippe Hui. La 5ème symphonie de Mahler, et un triple concerto de Beethoven seront au répertoire, sans oublier une journée spéciale consacrée à la musique du Kazakhstan, et des conférences et films d’Asie Centrale au Cinéville de Saint-Nazaire.

Consultez en ligne le programme du Festival Accostages du 24 au 29 septembre à Saint-Nazaire, Saint-Brévin, Le Croisic et Montoir-de-Bretagne. Billetterie et information au 06 75 50 63 03, à l’Office du Tourisme de Saint-Brévin ou sur place.

Publié le 20/09/2019 à 14:18.