Loire-Atlantique : des contrôles menés sur les pêcheurs de civelle

Des pêcheurs ont été contrôlés et verbalisés durant l'opération menée dans la nuit du jeudi 11 mars 2021 en Loire-Atlantique et Vendée.

Loire-Atlantique : des contrôles menés sur les pêcheurs de civelle © Adobe Stock
Publié le 16 Mars 2021 à 17:26.

La civelle, alevin d’anguille européenne, remonte chaque année les estuaires dans une grande migration. Autrefois désignée comme “le plat du pauvre”, elle fait de nos jours l’objet de nombreux trafics illicites, notamment vers l’Asie, avec un prix pouvant dépasser les 5 000 €/kg. Très encadrée pour éviter la surexploitation, sa pêche fait chaque année l’objet de stricts contrôles à l’échelle européenne.

11 pêcheurs contrôlés, 2 verbalisés

La vaste opération de contrôle coordonnée à l’échelle européenne par Europol jeudi 11 mars en Loire-Atlantique et en Vendée visait aussi bien à vérifier le respect de la réglementation par les pêcheurs professionnels que l’interpellation de braconniers en flagrant délit. 35 agents de la direction interrégionale de la mer (DIRM NAMO), de la direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique (unité littorale des affaires maritimes), de l’Office français pour la biodiversité (OFB) ainsi que de la direction régionale des douanes des Pays de la Loire ont été mobilisés à cette fin. L’opération a permis de contrôler 11 pêcheurs professionnels pour un total de 40 kg de civelles capturées durant la nuit. Deux pêcheurs ont été verbalisés durant cette opération pour non respect de leurs obligations déclaratives (absence de fiches de pêche), entraînant la remise à l’eau en amont des barrages de 9,5 kg de civelles non déclarées. Ces pêcheurs seront par la suite poursuivis, et feront l’objet de sanctions administratives ou de fortes amendes.


à lire aussi
En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire