Loire-Atlantique : des mesures prises pour l’envoi de la propagande électorale

La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé des mesures pour s'assurer du bon acheminement des documents électoraux.

Loire-Atlantique : des mesures prises pour l’envoi de la propagande électorale © SaintNazaireNews.fr
Publié le 23 Juin 2021 à 17:10.

Le second tour des élections régionales et départementales aura lieu dimanche 27 juin 2021. Lors du premier tour du 20 juin 2021, de nombreux citoyens se sont plaints de dysfonctionnements dans l’envoi de la propagande électorale des différents candidats, reçue partiellement ou même parfois pas du tout.

Le prestataire ADREXO mis en cause

Au coeur de ces couacs, un prestataire privé, ADREXO, qui n’aurait pas réussi à acheminer avec succès les différents documents électoraux dans les boîtes aux lettres du département. « Si les dispositions ont été prises en Loire-Atlantique après chaque signalement pour apporter au plus vite les réponses possibles, il est nécessaire de s’assurer, en vue du deuxième tour de scrutin, que toutes les garanties pourront être mises en œuvre au regard des difficultés constatées. Il est par ailleurs indispensable que les maires puissent disposer des informations utiles à ce sujet » a annoncé la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué, en assurant la distribution des propagandes débutera jeudi 24 juin et se poursuivra jusqu’à samedi soir.

​Les mesures mises en place

Afin de ne pas reproduire les couacs du premier tour, le préfet de la Loire-Atlantique, Didier Martin, a pris les dispositions suivantes :

  • Supervision renforcée de la mise sous pli et du dispositif d’acheminement de la propagande assurée par la préfecture avec la présence d’agents de l’État au sein du centre de mise sous pli.
  • Activation d’une cellule opérationnelle de suivi quotidien du plan de distribution de la propagande électorale sur tout le ressort départemental, en lien avec les sous-préfets d’arrondissement et le prestataire ADREXO ;
  • Mise en place d’une communication spécifique auprès des maires et candidats pour faire remonter tout signalement.

A noter également que les programmes des candidats sont consultables en ligne sur https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/, et que tout électeur pourra trouver une aide dans la consultation de ces documents dématérialisés au sein des Espaces France service ou de tout point de médiation numérique.

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire