Loire-Atlantique : l’entreprise Charier veut former plus de femmes au BTP

Le recrutement de candidates pour une formation en alternance dédiée aux femmes est lancé.

Loire-Atlantique : l’entreprise Charier veut former plus de femmes au BTP © Hadrien Brunner
Publié le 18 Mars 2021 à 16:18.

Pourquoi les femmes se tournent-elles si peu vers les métiers du BTP ? Pour briser les clichés et inciter de nouveaux profils féminins à oser postuler dans ce secteur où les opportunités de carrière sont nombreuses, l’entreprise Charier, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE 44 & FACE 56), l’association Adelis, le ServiceSocial Interentreprise de l’Ouest (SSIO), la Mission locale de la Presqu’île de Guérande, Généa RH et Généa Formation lancent « TremPlin », un contrat de professionnalisation en maçonnerie VRD destiné aux femmes

Lancement d’une campagne de recrutement

Seuls 8% des postes sont occupés par des femmes dans le secteur des travaux publics. « C’est évidemment trop peu » regrette Michel Merien, directeur des ressources humaines chez Charier. « Aujourd’hui, grâce à la mécanisation et aux matériels et conditionnements moins lourds, les métiers des TP requièrent moins de force physique qu’auparavant. Ce n’est donc plus un critère de recrutement » ajoute-t-il. Une campagne de recrutement débutera le 22 mars, et 8 premières candidates seront sélectionnées pour effectuer cette formation en alternance chez Généa Formation à Montoir-de-Bretagne (44) et dans une des agences Charier. À l’issu de cette formation qui s’étalera de juin 2021 à mai 2022, elles obtiendront un titre de maçon VRD, et l’assurance d’un emploi dans le secteur.

Comment postuler ?

Plusieurs voies de recrutement sont ouvertes aux candidates :

  • Par mail à l’adresse contact@genea-rh.fr
  • Auprès de la Missions Locale de la Presqu’île de Guérande, FACE 44, ou Adelis.
  • En participant à l’une des sessions de recrutement organisée : le mercredi 24 mars de 14h à 17h à la permanence de la Mission Locale de Guérande, le vendredi 26 mars de 9h à 12h à la permanence de Généa Formation à Montoir, ou le vendredi 26 mars à la permanence de Face 44 à Saint-Herblain.

Afin de préparer au mieux les candidates, un stage d’immersion de 3 jours en agence travaux sera proposé en avril.

En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire