publicité locale
Publié par Soizick David, le 29 Février 2024 à 14:57.

Loire-Atlantique : l’île Dumet protégée par une interdiction d’accès du 1er mars au 31 juillet

Le reste de l'année, des zones d'accès et de mouillage définies par arrêté seront autorisées.

Loire-Atlantique : l’île Dumet protégée par une interdiction d’accès du 1er mars au 31 juillet © Adobe Stock

Par arrêté préfectoral du 28 février 2024, l'île Dumet et ses abords seront dorénavant inaccessibles durant 5 mois, « afin de garantir l'équilibre biologique des milieux et la conservation des biotopes nécessaires à l'alimentation, la reproduction, le repos ou la survie » de toute une liste d'espèces protégées listées parmi la flore, les oiseaux, et les mammifères marins fréquentant le site. Une zone de protection a été créée dans laquelle des règles strictes devront être appliquées en fonction des périodes de l'année.

Du 1er mars au 31 juillet

Dans cette zone dénommée “île Dumet et ses abords”, l'accostage, le débarquement, la circulation sur l'île à l'aide d'engins motorisés, la circulation des personnes, l'introduction d'animaux y compris tenus en laisse, le bivouac ou le camping, le prélèvement de végétaux, l'usage de feu, le dépôt de déchets, ou encore l'utilisation d'appareils lumineux, le mouillage ou la navigation, l'utilisation de drones, de cerfs-volants, ou toute autre activité présentant un risque de perturbation sont proscrits. (exception faite d'un cas de force majeure, des opérations de secours, de suivi scientifique, de l'activité des navires de pêche professionnelle, et de l'activité de plongée sous-marine encadrée par un professionnel à certains points de mouillages).

publicité

Du 1er août au 29 février inclus

Du 1er août au 29 février, certaines zones d'accès précises ont été définies, elles seules pourront être accessibles au mouillage et à l'accostage. Le reste de la zone protégée restera quant à lui interdit aux activités déjà citées précédemment. « Un bilan et une évaluation scientifique de la mise en œuvre de l'arrêté seront effectués à l'issue de l'été 2026 » précise la Préfecture.

Consulter l'intégralité de l'arrêté préfectoral avec les zones concernées.

nos rubriques
Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire