Publié le 26 Mai 2023 à 12:27.

Loire-Atlantique : premier arrêté de restriction de l’usage de l’eau

Le seuil d'alerte a été atteint dans le sud du département, et l'ensemble de la Loire-Atlantique est désormais placé en situation de vigilance.

Loire-Atlantique : premier arrêté de restriction de l’usage de l’eau © Préfecture de Loire-Atlantique

La Préfecture de Loire-Atlantique a pris un premier arrêté de restriction des usages de l'eau pour le départment. Malgré les précipitations des dernières semaines et la recharge globalement satisfaisante des nappes soutterraines du département, les conditions météorologiques de ces derniers jours ont entraîné une baisse rapide du débit des cours d'eau, notamment sur le sud du département de la Loire Atlantique.

Premières mesures de restriction sur la bassin versant des Côtiers Bretons

Le seuil d'alerte est atteint sur le bassin versant des Cotiers Bretons (hors secteur réalimenté). Ces conditions impliquent la prise de mesures de restrictions des usages de l’eau sur ce bassin versant pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques et à placer l’ensemble du département en situation de vigilance. Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement (incluant les forages et retenues d’eau connectés au cours d’eau ou à sa nappe d’accompagnement). La Préfecture rappelle que pour connaître son niveau de restriction en fonction de sa localisation, la DDTM de la Loire Atlantique invite à consulter l’outil RestrEAU.

publicité
publicité

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire