Menacé de mort, le maire de Montoir-de-Bretagne soutenu par les autres maires de la CARENE
Pour la seconde fois, Thierry Noguet a été victime d'une menace de mort dans le cadre du dossier Yara.

Les maires de l'agglomération de Saint-Nazaire, ont appris ce mardi 5 décembre, lors de leur réunion hebdomadaire, que le maire de Montoir-de-Bretagne Thierry Noguet avait reçu pour la seconde fois des menaces de mort, proférées dans le cadre du dossier Yara. Les 10 élus de l'agglomération* ont réaffirmé « leur total soutien » et appellent à un « sursaut républicain ».
Une enquête est en cours
« Malgré les dénonciations de ces faits extrêmement graves et les dépôts de plainte successifs, aujourd'hui rien n’y fait, la violence en direction des élus se poursuit et pour certains, comme Thierry Noguet, la graduation des menaces augmente » s'inquiètent les maires de la CARENE dans un communiqué de presse commun. La protection policière mise en place pour le maire de Montoir-de-Bretagne n'a donc pas empêché la répétition de ces faits extrêmement graves. « Nous ne nous y résignons pas et nous appelons à un sursaut républicain. Nous espérons que les enquêtes aboutiront rapidement et que des sanctions seront prononcées » poursuivent les maires. Les maires appellent également le Gouvernement à mettre en place un dispositif de reconnaissance particulière de ce type de dépôt de plaintes, « compte tenu des risques spécifiques qu’ils encourent en tant que personnes publiques ».
*Claude Aufort, Trignac, Sylvie Cauchie, Besné, François Chéneau, Donges, Mathieu Coënt, Saint-André-des-Eaux, Jean-Michel Crand, Saint-Malo-de-Guersac, Franck Hervy, La Chapelle-des-Marais, Jean-Claude Pelleteur, Pornichet, Raphaël Salaün, Saint-Joachim, David Samzun, Saint-Nazaire.