SaintNazaireNews.fr
Publié par Soizick David, le 14 Mars 2024 à 13:40

Montoir-de-Bretagne : 100 portraits XXL dans la ville pour changer de regard sur le handicap

L'exposition photographique "Different is Beautiful 2.0" de Francesca Clayton transformera la commune en galerie à ciel ouvert du 29 mars au 14 avril.

C'est une exposition choc qui ne passera pas inaperçue et ne pourra laisser indifférent, aux 4 coins de Montoir-de-Bretagne. Les habitants intrigués ont pu voir cette semaine plusieurs poteaux volumineux être installés dans la commune. Ils serviront de support à 100 portraits de 2,10m de haut par 1,30m de large, qui viendront chercher le regard des promeneurs et passants. Tous en situation de handicap, les modèles de ces photos ont posé dans toute la France pour composer cette exposition itinérante. Après Marseille ou Bordeaux, elle fera étape durant 2 semaines à Montoir-de-Bretagne, pour faire changer notre regard sur la différence et le handicap.

La découverte de l'autre

Hommes ou femmes sportifs de haut niveau, mannequins, étudiants, influenceurs, entrepreneurs. Toutes et tous sont porteurs d'un handicap, visible ou non, et ont posé en 2022 pour la photographe Francesca Clayton un peu partout en France. Pour cette exposition qui invite à regarder les différences sans tabou, la jeune femme a puisé son inspiration dans ses souvenirs d'adolescente. « Lorsque je me promenais avec une amie atteinte de paralysie cérébrale, j’ai expérimenté avec colère ces regards qu’il faut changer » explique-t-elle.

Une invitation à se questionner

 Inquisiteurs, lourds, et insistants pour Francesca, ces regards la dérangeait peut-être car elle avait elle-même du mal à accepter le handicap de sa camarade. C'est ce que cette dernière  a tenté de lui expliquer. « Ce jour-là, mon amie m’a donné une vraie leçon, qui a mûri et donné naissance à ce projet » explique-t-elle. En 2015, elle compose une première exposition Different is Beautiful « autour de 11 femmes, de leur corps et leurs complexes ». Different is Beautiful 2.0 monte encore en puissance, avec 100 portraits grandeur nature d'hommes et femmes, amputés, paraplégiques, autistes, aveugles, ou parfois porteurs de handicaps invisibles... Leurs différences et leurs histoires exposées dans des lieux publics en extérieur au plus près du public invitent chacun à se questionner. Et durant 2 semaines les Montoirins vont pouvoir se confronter à ces corps, ces visages, à l'acceptation de l'autre et de soi.

Une Montoirine modèle de l'exposition

Une carte interactive sera mise en ligne sur le site de la Ville afin de situer les 100 portraits en itinérance, et de dessiner un parcours de visite libre. 17 lieux d'exposition seront à découvrir dans la ville. Les Montoirins pourront reconnaître sur l'un d'entre eux une habitante de la commune, Sandrine Graneau, amputée des jambes suite à un choc toxique qui a posé pour Francesca Clayton. Elle sera présente au vernissage de l'exposition avec l'artiste le 29 mars prochain. Des actions de sensibilisation auprès des établissements scolaires seront également mises en place durant la durée de l'exposition proposée dans le cadre du programme d'actions de la commune labellisée Terres de Jeux 2024.

Spacer Les Dernières news Spacer Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Affichez-vous sur SaintNazaireNews avec nos campagnes publicitaires Contactez-nous

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire