Montoir-de-Bretagne : le site YARA France engage son plan de transformation
Malgré une réduction des risques jugée positive par les services de l’État ayant examiné le projet, le site reste classé SEVESO seuil haut en raison de la nature des produits manipulés.
YARA France met en oeuvre une profonde transformation de son site industriel, répartie sur deux phases entre 2025 et 2032. Une prochaine réunion de la commission de suivi de site, présidée par le sous-préfet de Saint-Nazaire, permettra d’informer les élus, riverains et salariés sur l’état d’avancement et les perspectives de ce plan de transformation.
Arrêt de la fabrication d'engrais
Dès octobre 2023, l’entreprise a stoppé les activités de fabrication d’engrais les plus à risque, et vidé la majorité de ses réservoirs d’ammoniac en attendant une éventuelle réutilisation. La phase transitoire du plan prévoit une réduction drastique par 31 de la quantité maximale d’engrais stockés par rapport aux seuils antérieurs, ainsi qu’un recentrage du stockage sur des ammonitrates conditionnés en big-bags, moins sensibles aux contaminations et risques de détonation. Un arrêté préfectoral daté du 28 mai 2025 encadre strictement cette première phase. « En matière de stockage, le site n’accueillera plus d’ammonitrates à haut dosage en vrac mais uniquement en bigs-bags. Cette évolution permet d’éviter le risque de contamination des engrais lié à leur manutention, et réduit ainsi le risque de détonation » communiquent les Services de l'État dans un communiqué de presse.
PUBLICITÉ LOCALE
Le site reste classé SEVESO seuil haut
« Le site reste classé SEVESO Seuil Haut2 pour le stockage d’engrais bien que l’exploitant prévoit de réduire sensiblement les quantités des engrais présentant les risques les plus importants, notamment les ammonitrates à haut dosage (y compris à l’issue de la phase 2) » ajoutent les services de l'État. Cette deuxième phase du projet, en cours de conception, devrait débuter en 2027 et s’achever en 2032 avec la construction de nouveaux bâtiments. Des inspections de la DREAL ont déjà eu lieu et une deuxième est prévue avant l’été. Un arrêté de mise en demeure est en discussion pour accélérer certaines opérations, notamment la vidange complète du réservoir d’ammoniac.
