Montoir-de-Bretagne : une hausse de la taxe foncière votée pour 2024
Cette hausse de la part communale s'ajoutera à la revalorisation de la base de 3,9 % décidée par l'Etat pour cette année.

Le rapport d'orientation budgétaire de la commune de Montoir-de-Bretagne a été présenté lors du Conseil municipal du 23 février dernier. L'augmentation de la fiscalité sur le foncier bâti a été annoncée. Elle devrait dégager des recettes supplémentaires de 280 000 euros pour la commune.
« Anticiper plutôt que subir »
« La situation financière de la ville est saine, mais il s'agit d'anticiper les difficultés plutôt que les subir » explique Pascal Evain, Adjoint aux finances de Montoir-de-Bretagne. Depuis 2016, le taux communal n'avait pas augmenté, mais aujourd'hui, il s'agit pour la commune de faire face « à l'inflation et aux mesures fiscales du gouvernement qui viennent éroder la dynamique des recettes issues du foncier bâti des entreprises » explique l'Adjoint lors de sa présentation. D'autant plus que depuis plusieurs années, les recettes tendent à augmenter plus vite que les dépenses, et que la Municipalité souhaite continuer à faire face « aux demandes des habitants (hausse du budget du CCAS, augmentation de la subvention à l'OSCM) ».
L'opposition vote contre
Le taux communal passerait de 24,81 % à 25,81 %. « Ces recettes supplémentaires proviendront essentiellement des entreprises industrielles et commerciales dont les bases d'imposition représentent 84% du total des bases soumises à la Taxe Foncière » détaille Pascal Evain. Pour l'opposition, cette augmentation n'est pas nécessaire au vu du budget présenté. « L'Etat a voté une hausse… N'est-ce pas suffisant pour notre population qui subit déjà des hausses de partout, le gaz, l'électricité, les assurance, l'essence, les mutuelles, les produits alimentaires ? » argumente Joël Jouand, conseiller municipal du groupe Montoir pour Tous. Après vote, la délibération a été adoptée, avec 5 votes contre et 1 abstention de la part de l'opposition.