Montoir : le site Yara placé sous vigilance renforcée

Le Ministère de la transition écologique a identifié 13 sites à risques industriels, dont l'usine Yara, qui devront prendre des mesures de mise en conformité.

Montoir : le site Yara placé sous vigilance renforcée © Adobe Stock
Publié le 07 Juillet 2021 à 16:09.

Le Ministère de la Transition Écologique cible les 6 sites industriels de 13 exploitants qui font l’objet d’incidents réguliers ou de non-conformités récurrentes. Après des expériences traumatisantes pour la population comme l’incendie de Lubrizol survenu à Rouen le 26 septembre 2019, l’état souhaite voir ces sites mettre en oeuvre des mesures dès le 31 décembre 2022.

Les sites dans le collimateur de l’état

« Les citoyens résidant à proximité de sites industriels se sentent insuffisamment informés de l’existence d’installations industrielles, des risques qu’elles présentent ainsi que de l’état de conformité de ces installations » explique le Ministère de la Transition Écologique qui a identifié 6 exploitants industriels dans cette situation : l’usine Yara à Montoir-de-Bretagne, le site du groupe Pena à Mérignac, plusieurs sites de la sucrerie Tereos, SIAAP (station d’épuration) à Achères, Esso à Port-Jérôme-sur-seine, et plusieurs sites Lactalis. Un dispositif de « vigilance renforcée » est mis en place à partir du 1er juillet 2021 sur tous ces sites.

publicité

Quel est le plan de mise en conformité de Yara ?

« La publication systématique des rapports d’inspection interviendra dès le 1er janvier 2022. Tout citoyen aura accès à un compte-rendu pédagogique et accessible des inspections réalisées par l’inspection des installations classées : liste des points de contrôle, liste des non-conformités et nature des suites administratives proposées au préfet » annonce le Ministère. Le dispositif de vigilance renforcé mis en place dès le 1er juillet 2021 a mis dans l’obligation les exploitants industriels de remettre des plans de conformité, avec « des mesures concrètes, quantifiables et vérifiables qui devront être mises en œuvre d’ici le 31 décembre 2022 ». À l’usine Yara de Montoir-de-Bretagne, le plan de conformité consultable en ligne prévoit plusieurs mesures pour l’amélioration de la sécurité de la salle de contrôle, ainsi qu’un meilleur traitement des eaux industrielles ou pluviales (traitement par algues, captation des polluants par phytoépuration) et la diminution des émissions de poussières.

publicité
publicité
AGENDA

04

Jui

AU

13

Jui

05

Jui

05

Jui

06

Jui

08

Jui

AU

10

Jui

08

Jui

Animation Nocturne

Animation Nocturne

  • Saint-Joachim

09

Jui

AU

10

Jui

Quai des Voiles

Quai des Voiles

  • Le Pouliguen
publicité
publicité
publicité
Toute l'actualité de votre ville
publicité
publicité
Offres d'emploi
publicité
NOS rubriques
publicité

Site web réalisé par

Studio SaintNazaireNews : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire