Municipales 2020 : Xavier de Zuchowicz candidat à La Baule

L'adjoint de l'actuel maire Yves Métaireau prône une candidature d'équipe avec une liste qu'il veut ouverte à tous les courants politiques, générations et compétences.

​Xavier de Zuchowicz, actuel adjoint en charge des Affaires Économiques, du Tourisme et des Affaires Patriotiques à la mairie de La Baule, a officiellement annoncé sa candidature aux prochaines élections municipales de 2020. Sans révéler de noms, il a néanmoins appuyé que sa liste Engagés avec vous pour la Baule-Escoublac sera « composée de Bauloises et de Baulois qui ont décidé de s’engager dans un projet en toute indépendance des partis politiques » pour former « une équipe intergénérationnelle et muliti-compétente ».

Une équipe active et impliquée dans la vie bauloise

Xavier de Zuchowicz se lance dans la bataille des Municipales entouré d’une équipe composée d’1/3 de conseillers municipaux sortants, qui ne sont « pas forcément de la majorité ». Il insiste sur sa volonté de rassembler les compétences de Baulois(e)s actifs et engagés, sans aucune considération politique. « Je ne conçois pas ma candidature comme étant individuelle, mais avec une équipe, avec des gens qui ont un talent ou sont impliqués dans la vie de La Baule à travers des associations, des écoles, ou encore des commerces et entreprises, très loin d’une politique politicienne » poursuit-il. Le candidat annonce ainsi que la liste complète sera dévoilée trois mois avant les élections « en fonction de l’investissement et des compétences de chacun » et fera appel à toutes les générations.

Attirer les jeunes ménages

Sans entrer dans les détails du programme qui seront dévoilés début 2020, Engagés avec vous pour la Baule-Escoublac se tourne volontairement vers les jeunes. « Nous souhaitons une transition fluide entre les générations et mener une politique spécifique pour attirer des familles et des jeunes ménages » insiste Xavier de Zuchowicz. Un travail de proximité avec la population et une lutte accrue contre les incivilités en tous genres devraient également faire partie du programme. « Nous avons la chance d’hériter d’une ville bien gérée, ce qui nous permettra de finaliser des projets en cours comme l’entrée de ville, et d’en entamer de nouveaux avec le front de mer, le développement du vélo et les accès » appuie le candidat en profitant de l’occasion pour saluer le bilan d’Yves Métaireau.

Une ville de bord de mer qui vit à l’année

Après 40 ans dans l’armée aux plus hautes fonctions (général et rattaché dans les années 90 à l’état-major particulier du Président Jacques Chirac), Xavier de Zuchowicz a connu La Baule il y a maintenant plus de 17 ans, « quand je suis devenu chef d’entreprise après ma retraite de l’armée » se souvient-il. Il reconnaît avoir vu la ville évoluer et commente : « La Baule n’est plus une station balnéaire qui vit l’été, mais une ville de bord de mer qui vit à l’année ». Il s’appuie sur sa connaissance du terrain et des habitants, grâce à ses deux mandats à la mairie de La Baule, d’abord en tant que conseiller municipal, puis en tant qu’adjoint et président d’Atlantia, sans pour autant oublier les résidents secondaires : « 4000 résidents secondaires ont choisi de voter à La Baule, je les rencontrerai cet été, ainsi que les habitants à l’année lors de cafés-rencontres ». Est-ce un signe ? Xavier de Zuchowicz s’amuse encore de cette petite histoire : « J’ai découvert récemment lors d’un voyage en Pologne d’où est originaire ma famille, des photos de mes parents en vacances à La Baule, j’ignorais jusqu’alors qu’ils y étaient venus ».

Publié le 21/06/2019 à 08:59.