Municipales à Saint-Nazaire : l’union des deux gauches fera-t-elle la force ?

Le collectif Saint-Nazaire Ensemble appelle une nouvelle fois le collectif Saint-Nazaire Solidaire et Écologiste au rassemblement en vue d'une liste commune.

Municipales à Saint-Nazaire : l’union des deux gauches fera-t-elle la force ? © Saint-Nazaire Ensemble

Le collectif Saint-Nazaire Ensemble composé de divers courants de gauche (La France Insoumise, Parti socialiste, PC, Génération.s et NPA) a lancé un nouvel appel au rassemblement des gauches pour « faire gagner la gauche et l’écologie », en direction du collectif Saint-Nazaire Solidaire et Écologiste (liste citoyenne rejointe par Place Publique et Europe Écologie).

Violaine Lucas négociatrice ?

Tout en insistant sur la nécessité de ne pas infliger aux Nazairennes et Nazairiens « des considérations tactiques ou de personnes empêchent un rassemblement qu’ils attendent et qu’ils espèrent », Saint-Nazaire Ensemble a souligné son « engagement ferme contre la droite et l’extrême-droite, le refus des alliances avec LREM ou avec le maire sortant, actés au sein des deux collectifs ». Son appel survient également quelques jours après que Violaine Lucas (Saint-Nazaire Solidaire et Écologiste), ne les appelle elle-même à l’union dans un tweet en son nom personnel. L’ancienne socialiste (désormais Place Publique) se pose-t-elle ainsi en maillon manquant de la chaîne ? Ayant initialement investi ses efforts dans les deux collectifs, elle avait finalement annoncé son ralliement à Saint-Nazaire Solidaire et Écologiste en novembre dernier, tout en souhaitant entretenir les contacts entre les deux groupes. Saint-Nazaire Ensemble souhaite visiblement trouver elle-aussi un terrain d’entente et relancer les échanges en annonçant « Nous renouvelons notre appel à nos ami·e·s du collectif “Saint-Nazaire Solidaire et écologiste” et leur proposons, une assemblée publique de convergence citoyenne d’ici à la première semaine de janvier ».

Violaine Lucas appelle au rassemblement sur Twitter

Publié le 12/12/2019 à 14:51.