Nantes Saint-Nazaire Port offre un vestige de l’opération Chariot au musée Le Grand Blockhaus
La porte du HMS Campbeltown, découverte enterrée il y a un peu plus de 3 ans, est désormais visible à Batz-sur-Mer.
Romuald Ollie et Nicolas Parois, deux salariés de Nantes Saint-Nazaire Port, ont fait une belle trouvaille en 2020 à l'occasion des travaux d'aménagement du hub logistique EMR jouxtant la forme Joubert. Une porte du destroyer britannique ayant participé à l'opération gisait là depuis près de 80 ans, qui a aussitôt éveillé leur curiosité. Ce jeudi 28 mars 2024, elle a été laissée en dépôt par Nantes Saint-Nazaire Port au musée du Grand Blockhaus à Batz-sur-Mer pour le 82e anniversaire du raid.
Une porte du navire bélier retrouvée
C'est lors de la rénovation de la porte aval de la forme Joubert que des travaux de terrassement sont entrepris. Une pelleteuse extrait alors d'un trou un amas de ferrailles et demande aux deux salariés qu'en faire. En examinant les débris, ils repèrent aussitôt ce qui ressemble à une porte. « Vu où on était, elle pouvait venir du Campbeltown, on avait ça en tête » témoigne Romuald Ollie. La porte est alors soigneusement mise de côté, et protégée dans un local sec et ventilé durant trois ans, le temps de la préparer pour le Musée.
Un raid au goût de victoire
Bourré d'explosif, le HMS Campbeltown fut projeté contre les installations portuaires de Saint-Nazaire le 28 mars 1942 lors de l'opération Chariot afin de détruire la seule cale sèche de la façade atlantique pouvant accueillir le cuirassé allemand le Tirpitz. Pour déjouer la surveillance des Allemands, il fut modifié et maquillé pour ressembler à un torpilleur allemand, et s'enfonça sur 10 mètres dans la porte de la forme Joubert. Lors de son explosion, les débris projetés causèrent de nombreuses pertes humaines, civiles ou militaires, et la forme Joubert resta ensuite inutilisable jusqu'en 1947.
© Photo : Saintnazairenews.frLe canon du Campbeltown retrouvé en 1978
Avant de retrouver cette porte, un premier vestige avait pu être repêché en 1978 par une drague du port de Nantes Saint‐Nazaire. Ce canon est encore aujourd'hui exposé sur la terrasse panoramique du port. La porte a quant à elle rejoint à Batz-sur-Mer les collections du musée qui présente depuis 1997 au public les grandes dates de la Poche de Saint-Nazaire dans un espace scénographié et aménagé dans un ancien blockhaus.
© Nantes Saint-Nazaire PortMusée Le Grand Blockhaus • 12 route du Dervin à Batz-sur-Mer • Plus d'informations sur grand-blockhaus.com.