Paimboeuf : un parcours nature sur les rives de la Loire
La ville de Paimboeuf et l'association Estuarium invitent à découvrir la faune et la flore par des haltes didactiques le long de l'estran.

Les promeneurs des bords de Loire peuvent découvrir 5 nouveaux panneaux qui jalonnent leur itinéraire sur le chemin de l’estuaire, entre la pinède et le phare. Inauguré le 29 septembre dernier, ce parcours nature mêle images et textes et révèle les richesses de l’estuaire, sa faune et sa flore, l’environnement et l’écosystème. Un ensemble également complété par un carnet de jeux à retirer auprès de l’Office de Tourisme.
Cinq panneaux et une table d’orientation
Cinq panneaux (80 x 40 cm) ponctuent ce parcours. On y apprend, en français et en traduction anglaise, tous les aspects de l’estran estuarien et des vasières, réserves naturelles essentielles à de nombreuses espèces (oiseaux, coquillages, insectes marins…). On remonte dans le temps pour se remémorer l’histoire de la Pierre à l’Œil, ancienne balise de Loire. On contemple d’un oeil nouveau les arbres communs ou remarquables qui s’épanouissent. On comprend le rôle des roselières dans la préservation environnementale et les migrations aviaires. On revient sur l’activité de la pêche ancienne traditionnelle, et sur les espèces les plus courantes pêchées (de l’alose à la lamproie, du sandre à la civelle). Enfin, pour compléter la balade, une table d’orientation située sur le rivage, à hauteur de la Pierre à l’Œil, offre une synthèse à 180° du panorama s’étendant depuis le pont de Saint-Nazaire, à l’ouest, jusqu’aux torchères du complexe de Donges à l’est, en passant par un repérage des usines de Montoir et des principaux terminaux de Loire. Ce parcours fait suite à un dossier de candidature pour l’appel à projet « Inventons le Tourisme Durable » déposé en 2019, et va bénéficier d’une subvention de 10 000 euros du Conseil Départemental, pour un coût total de 14 281€.
PUBLICITÉ LOCALE
