Plage de La Baule : Veolia annonce de nouveaux services connectés en 2020

Veolia qui a obtenu la concession de la plage de La Baule pour une durée de 12 ans, mise sur les services digitaux au service d’un tourisme durable et responsable.

Plage de La Baule : Veolia annonce de nouveaux services connectés en 2020

Après le retour positif des usagers sur les premiers services digitaux mis en place cet été (consigne connectée, bracelet de paiement cashless, livraison de repas à la servicette) et suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé au printemps dernier en partenariat avec le Pôle Mer Bretagne, Bretagne Plein Sud, Atlanpole et le réseau Nina (Nautisme Innovation Numérique Atlantique), 4 nouveaux services digitaux ont été sélectionnés et sont en cours d’étude pour la saison 2020.

Plus de sécurité avec Ticatag

Pour suivre les enfants à la trace sur la plage, ou améliorer la sécurité des plaisanciers et professionnels de la mer, la startup bretonne Ticatag propose un bracelet connecté à un réseau LoRa ainsi qu’un système de communication autonome avec son application embarquée.

Trouver un spot où poser sa serviette

Vous êtes plutôt bain de foule, ou bien vous aspirer au calme d’un après-midi solitaire sur le sable ? Vous ne pourrez plus vous passer de l’application Affluences qui vous informera en temps réel sur la fréquentation de la plage. Aussi simple que de vérifier la météo avant de partir ! Sans compter les autres usages qui peuvent en découler : connaître les habitudes de fréquentation, alerter les services de sécurité en cas de dépassement de la capacité maximale autorisée, adapter le personnel de nettoyage, aider les touristes à planifier leurs journées.

Surveillance de la qualité de l’eau

La société bauloise Otec proposera une surveillance de la qualité de l’eau par le biais de capteurs intégrés aux bouées d’entrée du chenal, ce qui permettra, grâce aux 9 chenaux répartis sur la plage de La Baule d’avoir une cartographie homogène de la qualité de l’eau.

Faciliter le recrutement des établissements de plage

La solution Tipi permettra aux professionnels de trouver facilement le candidat idéal en “matchant” avec des critères définis pour une meilleure réactivité. Les candidats seront quant à eux automatiquement alertés lorsqu’une entreprise consulte leur profil.

Arrivée d’Éric Guérin sur la plage de La Baule

Le restaurant emblématique Le Nossy Bé, placé en liquidation judiciaire, est définitivement fermé. Suite à un appel d’offre lancé au printemps dernier, son emplacement a été attribué à Éric Guérin, chef de La Mare aux Oiseaux, qui ouvrira un nouvel établissement au printemps.

Publié le 08/10/2019 à 11:15.