Plages de Pornichet : de nouvelles mesures d’encadrement dès le 15 juin

Baignade, surf, voile, kite, paddle... Les dispositions vont évoluer pour faire cohabiter toutes les pratiques.

Plages de Pornichet : de nouvelles mesures d’encadrement dès le 15 juin © SaintNazaireNews.fr

Chaque année, à partir du 15 juin et jusqu’au 15 septembre, la Ville de Pornichet prend des dispositions pour permettre à chacun de profiter des plaisirs de sa pratique (baignade, nautisme…) sans empiéter sur le plaisir et la liberté des autres.

Chenal réduit pour le Kitesurf

Parmi les nouveautés sur la plage des Libraires, le chenal de Kitesurf, situé à la limite de Pornichet et de la Baule, sera réduit compte tenu de l’évolution du matériel. Pour permettre aux pratiquants d’installer leur équipement en toute sécurité, les baigneurs seront invités à ne pas poser leur serviette devant le chenal. Une nouvelle signalétique plus visible sera installée informant de ces mesures.

Sécurisation de la baignade

Pour sécuriser les baigneurs, la Ville rallonge l’ensemble de ses chenaux de 100 mètres. Ainsi, si toute activité nautique restera limitée à une vitesse de 5 nœuds, dans les chenaux, dans la zone des 300 mètres, elle sera désormais restreinte à 10 nœuds entre la bande des 300 mètres et celle des 400 mètres. Par ailleurs, la Ville de Pornichet, ainsi que celles de La Baule et du Pouliguen ont également demandé au Préfet un renfort de la surveillance en mer des pratiques nautiques, au-delà de la bande des 300 mètres.

Plage de Bonne Source

La zone de bain surveillée sur le secteur Paolini sera étendue jusqu’au passage Jeanne Lequerre, l’après-midi de 14h30 à 19h, et sera désormais délimitée par des fanions bleus et une signalétique, le matin comme le soir.

Paddle et Kayak

Les adeptes du Paddle comme ceux de kayak doivent longer les chenaux pour pratiquer leur activité au-delà de la zone de bain.

Les chiens interdits

Les chiens sont interdits sur toutes les plages de Pornichet du 15 juin au 15 septembre, excepté les chiens d’assistance.

Surveillance des plages

Pour veiller à la bonne application de ces mesures, les CRS et les nageurs sauveteurs seront présents sur les plages. Le poste de secours Poincaré ouvrira à partir du 20 juin, et à partir du 4 juillet pour tous les autres postes.

Tous les arrêtés concernant les plages sont accessibles sur le site internet de la Ville.

Publié le 11 Juin 2020 à 14:31.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire