Plongez dans le monde du silence à l’Océarium du Croisic

De l'Australie au Cap en passant par l'île d'Yeu, Vancouver ou encore les lagons des Caraïbes, l'Océarium du Croisic fait voyager dans les profondeurs marines depuis plus de 40 ans.

Tout au bout de la Presqu’île, face à l’Océan, l’Océarium du Croisic continue de faire rêver. Du plus minuscule des hippocampes au plus imposant des requins, petits et grands peuvent voyager d’un univers à l’autre, et s’offrir un véritable tour du monde des espèces marines.

Une histoire familiale

Stéphane Auffret se souvient encore de cette période où ses parents marayeurs à la criée du Croisic eurent l’idée d’installer un petit aquarium dans leur commerce. C’était en 1968, et 4 ans plus tard, ils ouvraient l’aquarium de la Côte d’Amour sur les quais du Croisic. Agrandissement après agrandissement, puis ensuite un déménagement, le petit aquarium est devenu grand, pour devenir un des plus beaux Océarium de France. Stéphane Auffret, soigneur de formation, y a désormais repris le flambeau avec sa femme Nadine, tout en continuant à entretenir d’étroits rapports avec les pêcheurs de la région, premiers témoins de l’environnement du littoral.

Un bassin aux requins de 18m de long

La visite de l’Océarium permet d’appréhender toutes les richesses et différences des mers et océans de la planète. Dès l’entrée, les visiteurs peuvent découvrir une multitude d’espèces locales telles que des lieus, daurades, mulets, araignées de mer, grondins, rascasses, hippocampes, pieuvres, roussettes ou aigles de mer. Plus loin, les curieux peuvent se pencher au-dessus de mares d’eau telles qu’on les trouve à marée basse, et où se pressent étoiles de mer et poissons locaux. En poursuivant la visite, impossible de manquer les mascottes de l’aquarium, les fameux manchots du cap, dont le nourrissage suscite toujours l’intérêt de gourmands goëlands. C’est ensuite au tour du fantastique bassin aux requins d’Australie, de 18 m de long, où évoluent derrière une glace panoramique des requins gris, des requins pointes noires, des requins taureau, et des requins nourrice. On peut s’y attarder sur les marches de l’amphitéâtre qui lui fait face, et contempler des heures durant le ballet de ces fascinantes espèces, tout comme devant le bassin aux raies de 16m de long, que Stéphane Auffret lui-même avoue apprécier le soir, installé dans une chaise longue. Viennent ensuite, les poissons colorés des lagons, les méduses envoutantes et mystérieuses, et les poissons de Méditerranée comme les mérous, les murènes ou les cigales de mer. Enfin, pour une totale immersion, un tunnel marin, le premier construit en Europe, laisse le public déambuler sous une voute vivante de poissons curieux qui n’hésitent pas à venir lorgner les visiteurs. Une belle visite iodée, dépaysante et envoutante, dont on n’est pas prêts de se lasser.

Jouez avec Renault Saint-Nazaire et SaintNazaireNews pour gagner 20 places à L’Océarium du Croisic. Tentez votre chance en répondant à notre quizz en ligne.

Océarium du Croisic, avenue de Saint-Goustant, Le Croisic • Ouvert tout l’été 7j/7 de 10h à 20h • Tel : 02 40 23 02 44.

Publié le 19 Juillet 2020 à 23:52.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire