Pole Dance : la discipline qui fait tourner les têtes à Saint-Nazaire

Loin des clichés sulfureux, l'école Stelliana propose des cours de Pole Dance qui rencontrent un succès grandissant auprès des femmes de tous âges.

Si la pratique de la Pole Dance a vu le jour dans les années 60 dans les clubs de striptease, elle a aujourd’hui gagné ses lettres de noblesse auprès du public et des instances sportives. Tiphaine Polisano qui vit depuis toute petite sa passion de la danse, a ouvert son école à Méan-Penhoët il y a 5 ans, et ses cours ne désemplissent pas.

Une discipline accessible à toutes

« Stelliana Pole Dance propose des cours avec une professeure diplômée d’état » insiste Tiphaine, à la base gymnaste et danseuse, en précisant « c’est essentiel pour savoir adapter les échauffements à des trainings spécifiques ». Souplesse, technique, acrobatie… La pole danse plaît aussi par son approche artistique dans l’enchaînement des figures, et la diversité des musiques sur lesquelles elle se pratique, « du classique au hip hop ». Qui peut pratiquer ? « Nous avons des élèves de 8 à 54 ans, c’est une danse accessible à toutes. Quelle que soit la forme physique ou la musculature, on peut très rapidement réussir de belles figures » détaille Tiphaine. Comme Charlie, 14 ans, qui s’entraîne assidument pour préparer son concours d’entrée à l’École du Cirque, ou Ingrid, 36 ans, qui aime ce côté libre, « où on se dépasse, on se défoule, en en ressortant fière de soi ».

Une discipline reconnue par la Fédération Française de Danse

Les cours sont donnés par groupe de 8 à 12, et les élèves évoluent par deux sur des séquences de quelques minutes pour avoir le temps de récupérer. Reconnue depuis 2016 comme discipline sportive et artistique par la Fédération Française de Danse, la Pole Dance est aujourd’hui un sport à part entière, avec ses compétitions et ses règles. « La barre utilisée doit faire 3m minimum, et la tenue aussi est importante. Pas trop de tissu, pour adhérer à la barre avec le contact de la peau » explique Tiphaine. Stelliana Pole Dance sera présente à Place aux Associations le samedi 7 septembre à Saint-Nazaire, et organise une journée portes-ouvertes le dimanche 8 septembre de 10h à 16h dans ses locaux, au 6 rue Paul Bert à Saint-Nazaire (déménagement au 18 rue Alfred de Vigny à partir du 4 novembre).

Publié le 06/09/2019 à 16:54.