Votre publicité locale ici : 02 49 52 33 38
Publié par Soizick David, le 20 Janvier 2023 à 09:50.

Pollution plastique à Pornic : une opération de ramassage avec l’association Surfrider

Des granulés plastique d'origine industrielle se sont échoués en nombre ces dernières semaines sur les plages du littoral atlantique.

Pollution plastique à Pornic : une opération de ramassage avec l’association Surfrider © Wikimedia

​À Pornic, aux Sables d’Olonnes, ou encore à la Bernerie-en-Retz et dernièrement à Saint-Brévin… L’arrivée d’une pollution aux granulés plastiques sur la côte a été constatée du Finistère à la Vendée ces dernières semaines. Enfouis dans le sable ou piégés dans les laisses de mer, ces “larmes de sirène” dont l’origine reste inconnue a poussé plusieurs maires, dont celui de Pornic, à porter plainte contre X, rejoints également dans cette démarche par la région Pays de la Loire. Une opération de nettoyage est organisée ce samedi 21 janvier.

Une origine impossible à déterminer

Le CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) a diligenté une équipe d’experts cette semaine sur les plages, en compagnie d’agents de la DDTM 44 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer). S’ils confirment l’origine industrielle de ces granulés, il reste cependant impossible d’en déterminer l’origine exacte.

publicité

​Un ramassage organisé samedi 21 janvier

L’association Surfrider organisera un ramassage des pellets plastiques le samedi 21 janvier 2023 à 14h sur la plage de la Noëveillard à Pornic. « L’Antenne Loire Atlantique vous propose de participer à une opération conjointe d’activisme ce samedi 21 janvier afin d’interpeller l’industrie pétrochimique et l’Union Européenne » indique l’association qui souhaite profiter de cette actualité pour réagir. D’autres collectes sont organisées le même jour sur la plage de Kerhornou à Plouazel dans le Finistère Nord, sur la plage de Tréguennec dans le Finistère Sud, et sur la plage des Conches à Longeville en Vendée. Interpelé par le sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a déclaré soutenir les maires, et réfléchir à la possibilité pour le Ministère de rejoindre les maires dans leur plainte.

Publicité Locale
SaintNazaireNews Publicité Confiez-nous dès aujourd'hui votre campagne publicitaire Appelez-nous Packs & Tarifs Du lundi au samedi de 9h à 19h

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire