Pornichet : 7 rendez-vous pour la journée mondiale de nettoyage de la planète

La Ville de Pornichet, avec 6 associations et la CARENE, invite les habitants à participer à cette action mondiale samedi 19 septembre.

Pornichet : 7 rendez-vous pour la journée mondiale de nettoyage de la planète © Adobe Stock

Né en Estonie en 2007, le World Clean Up Day (journée mondiale de nettoyage de la planète) sensibilise chaque année un nombre croissant d’habitants de la planète à la préservation de l’environnement. Comment ? En organisant une fois par an des milliers d’actions simultanées dans le monde pour dire Stop aux déchets. À Pornichet, commune du littoral sensible à la problématique, l’édition du World Clean Up rassemblera la ville et des associations dans un grand nettoyage des plages et des quartiers. Une pesée des déchets ramassés sera ensuite effectuée, et des informations sur le tri données. Tout le monde peut participer samedi 19 septembre en se promenant utile !

Les points de rendez-vous à Pornichet

  • L’association Sea Cleaners donne rendez-vous aux participants à 10h30 sur le parking de Congrigoux, pour un nettoyage de la plage et du quartier Sainte-Marguerite jusqu’à12h.
  • L’association nazairienne Les Joggeurs Utiles invite les habitants à découvrir le plogging, du jogging écologique origianire de Suède qui consiste à ramasser des déchets au sol tout en pratiquant son sport. Deux circuits sont prévus, l’un pour les marcheurs, et le second pour les joggeurs. Le circuit marcheur partira du parking de l’école du Pouligou pour couvrir la zone de Sainte-Marguerite de 10h30 à 12h, et le circuit joggeur s’élancera de la statue de Monsieur Hulot à Saint-Marc pour couvrir le secteur Saint-Marc-sur-Mer et Cavaro de 10h30 à 12h.
  • L’association de Protection du cadre de vie de Bonne Source invite les participants à la rejoindre Pointe du Bé dès 10h30 pour un ramassage de déchets sur la plage de Bonne Source jusqu’à 12h.
  • L’association Plogging Pornichet proposera elle-aussi deux circuits, l’un marcheur et l’autre joggeur. Les marcheurs couvriront Saint-Sébastien, Bonne Source et Parc paysager, et les joggeurs suivront un parcours déchetterie, Le Hecqueux, Moulin d’argent. Les deux départ seront donnés à 10h à L’île de Baudry. Rammassage jusqu’à 12h.
  • L’association La Baie Glisse effectuera un nettoyage de la plage des Libraires. Départ à 9h du square Hervo.
  • L’association Courir Ensemble Pornichet sera en charge du quartier des Forges. Départ à 9h30 du parking des Forges.

Ailleurs sur la Presqu’île

  • Au Pouliguen, The Sea Cleaners donnent rendez-vous plage du Nau face à la jetée devant le restaurant VUE MER à 9h00 pour un ramassage en binômes de 9h à 12h.
  • À Batz-sur-Mer, des rendez-vous sont fixés à 9h00 et 10h30 sur le parking de la plage de la Govelle, à 10h30 à la plage Valentin.
  • Au Croisic, rendez-vous à 9h00 avec The Sea Cleaners, sur le Parking Face à l’Hôtel de l’Océan.
  • À Saint-Nazaire, le ramassage de déchets organisé par l’association Estuairez-Vous aura lieu le lendemain, dimanche 20 septembre, à partir de 10h30 sur la Grande Plage.
  • À Saint-Brévin, rendez-vous à 9h00 place Bougainville pour un CleanUp sur le secteur de Mindin, du camping de Mindin jusqu’à l’exutoire du Bodon, et à 14h30 à l’Office du tourisme de l’océan place René-Guy Cadou.

World Clean Up Day samedi 19 septembre 2020. Pour chaque rendez-vous, renseignements auprès des mairies organisatrices et à Saint-Nazaire auprès de l’association Estuairez-Vous.

Publié le 15 Septembre 2020 à 16:21.

À lire aussi
aux alentours dernières vidéos

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire