Pornichet défend la mode zéro déchet avec 2 entrepreneuses de Saint-Nazaire

La ville s'associe à la marque de vêtements Kañopé née il y a 25 ans à Pornichet pour promouvoir une mode plus vertueuse.

Pornichet défend la mode zéro déchet avec 2 entrepreneuses de Saint-Nazaire © Ville de Pornichet / Fabien Cazin Conseiller Municipal, Laëtitia et Céline Allain, co-dirigeantes et Manuella Le Bohec, Pornichet La Destination
Publié le 16 Septembre 2021 à 23:15.

La société Fun Adventure, entreprise familiale de confection de prêt à porter installée zone de Brais à Saint-Nazaire, engage un partenariat avec la Ville de Pornichet, l’Office Municipal des Sports et l’Office de Tourisme de Pornichet, pour confectionner des sacs à partir d’échantillons de ses collections.

Défendre une mode plus vertueuse

Depuis cet été, des sacs de toile Kañopé estampillés ”Pornichet” ou “44380” sont en vente à l’Office de tourisme de Pornichet. Ces accessoires ont été achetés à la société Fun Adventure, créatrice de la marque de prêt à porter féminine Kañopé et masculine KNP, qui les fait fabriquer à partir de pièces non commercialisables de ses collections. « Chacune de nos deux collections annuelles comprend 175 pièces échantillons, chacune en taille 38 et produite en 8 exemplaires pour nos agents commerciaux. Une fois utilisées pour présenter les collections à travers toute la France, elles ne peuvent être vendues » expliquent Laëtitia et Céline Allain, deux soeurs qui ont repris il y a 3 ans la société créée par leurs parents en 1995. Après avoir fait don de ces “pièces perdues” au Secours Populaire, les deux jeunes femmes décident alors d’aller plus loin. « La CCI nous a mis en contact avec l’atelier Lilokawa, une entreprise d’insertion regroupant des femmes éloignées depuis longtemps du monde du travail ou ayant subi des accidents de la vie. Elles y apprennent un métier, et reprennent confiance en elles pour le retour à l’emploi » continuent Laëtitia et Céline. Un atelier qui récupère les échantillons (les pantalons principalement), les taille, les coud, et les transforme en sacs de toiles colorés. « La société n’en tire aucun bénéfice » précisent les deux jeunes femmes.

publicité

Les valeurs portées par l’équipe municipale

« Les valeurs du projet nous ont séduites. Elles répondaient parfaitement à celles défendues par l’équipe municipale”, explique Fabien Cazin, conseiller municipal membre de la commission Cadre de vie. Des valeurs éco responsables et humaines entretenues depuis des années par Fun Adventure qui privilégie les matières de qualité, d’origine naturelle, française et européenne, recyclées ou issues de l’agriculture biologique. Ce sont donc 300 premiers sacs qui ont été achetés à Fun Adventure. L’Office de Tourisme les a mis en vente au prix de 20€, tandis que l’OMS et la ville les offriront à l’occasion de cérémonies ou d’accueil de personnalités. Jamais à cours d’idées, les deux entrepreneuses ont plus d’un tour dans leur sac, et réfléchissent déjà à l’optimisation des dernières chutes de tissus. Des trousses de voyage devraient ainsi bientôt compléter la série de sacs en matière recyclée, une affaire à suivre !

Fun Adventure et sa boutique, 43 route de Saint-André des Eaux, Zone de Brais à Saint-Nazaire.

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire