Pornichet : des logements sociaux à la place des commerces de l’îlot Paris
L'opération d'aménagement, déclarée d'intérêt communautaire lors du dernier Conseil de la CARENE, sera également un atout pour revitaliser le centre ville.

Il fut un temps où le Cinéma Le Paris animait ce quartier à deux pas de l'avenue Mazy. Il fut un autre temps où de petits commerces s'étaient installés. Aujourd'hui inoccupés, ils sont voués à être détruits pour laisser la place à un programme de logements sociaux.
Un immeuble dédié au logement locatif social
« L'îlot a fait au fil des ans l'objet d'une imposante maîtrise foncière par la Ville et par Saint-Nazaire Agglomération » a rappelé Jean-Michel Crand, maire de Saint-Malo-de-Guersac et Vice Président de la CARENE en charge de l'urbanisme et de la stratégie foncière, lors du Conseil Communautaire du 19 février dernier. Une étude a été menée pour conduire à l'élaboration d'un programme prévisionnel. Celui-ci prévoit le maintien de la copropriété Katina, la démolition des commerces désaffectés et de l'ancien cinéma, et la réalisation d'un immeuble dédié au logement locatif social, « avec un rez-de-chaussée actif ». Certains espaces démolis ne seront pas reconstruits mais seront réaménagés. L’opérateur à qui sera confiée la concession d’aménagement reste encore à définir. Ce choix fera l’objet d’une délibération dans les mois à venir au Conseil communautaire.
