Pornichet : des moutons en pension au Parc paysager

Trois boucs et trois brebis ont fait leur arrivée dans le Parc Paysager pour un entretien naturel des espaces en éco-pâturage.

Publié le 29 Mai 2021 à 10:56.

À l’ombre des pins corses du Parc paysager, les promeneurs peuvent rencontrer de nouveaux petits pensionnaires qui font la sieste en toute tranquillité. Pas question pour autant pour eux de se prélasser toute la journée, et ils sont le plus souvent à l’oeuvre pour remplir leur mission : entretenir naturellement les espaces naturels qui leur assurent par la même occasion un copieux garde-manger, et sans les nuisances habituelles des tondeuses.

Des espèces locales pour animer le Parc paysager

« L’arrivée de ces nouveaux pensionnaires n’a que des vertus ! Tout d’abord, ces tondeuses naturelles permettent d’entretenir des espaces, souvent difficiles d’accès (fossé, talus, taillis…), tout en favorisant la biodiversité : les engins (débrousailleuses…), consommateurs d’énergie, bruyants et, parfois, destructeurs pour les milieux, resteront donc au placard » explique la ville de Pornichet. Le choix s’est naturellement porté sur des espèces locales : la chèvre des fossés, et le mouton des Landes de Bretagne, une espèce très rustique, n’ayant pas besoin d’abri. Un enclos de 4000 m² a été aménagé pour l’occasion pour les boucs, et un enclos de plus de 2000 m² pour les moutons. « Ces derniers, présents uniquement aux beaux jours, repartiront quand ils n’auront plus un seul brin d’herbe à se mettre sous la dent ». De quoi donner une agréable touche pastorale au Parc paysager, avec des promeneurs qui ont pris l’habitude de venir leur rendre visite, tout en se sensibilisant à la préservation de la biodiversité et aux bonnes pratiques agroécologiques. Et pour la petite histoire, les Pornichétins seront très prochainement, invités à baptiser les animaux à partir d’une sélection de noms proposés par les enfants du Centre de Loisirs.

En ce moment
EN BREF PLUS DE BRÈVES
aux alentours
dernières vidéos
culture & patrimoine
food
shopping
Industrie
Politique
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire