publicité locale
Publié par Soizick David, le 27 Juillet 2023 à 18:08.

Pornichet : l’esprit farniente d’une maison de vacances au restaurant Bocca Sunset

C'est un enfant du pays qui a repris avec deux associés cette adresse historique, et posé un nouveau décor où partager à toute heure un verre, une assiette ensoleillée, ou une soirée festive entre amis.

Pornichet : l’esprit farniente d’une maison de vacances au restaurant Bocca Sunset Jean-François Monfort / © SaintNazaireNews.fr

Tenu plus de 30 ans par les époux Joneau, le restaurant de plage La Signature a rouvert en avril dernier sous de nouvelles couleurs, de nouvelles saveurs, et sous un nouveau nom, Bocca Sunset. Avec à sa tête 3 associés, 3 fondus de restauration, mais aussi 3 amis, ayant à coeur d'insuffler leur esprit “joyeux copains” à ce spot emblématique de la Côte Atlantique. C'est l'un des rares établissements de plage ouvert à l'année dans la baie, et sa première saison estivale a déjà débuté avec panache et gourmandise. Longue vie au Bocca Sunset, longue vie aux saveurs du sud et de l'Océan, et longue vie à l'amitié et à la famille devant les couchers de soleil !

Tombé dans le bain il y a 15 ans aux Canetons

Jean-François Monfort, jeune directeur général du groupe Panorama propriétaire de Bocca Sunset, se souvient comme d'hier de ses premiers pas dans la restauration. « C'était il y a 15 ans aux Canetons à La Baule. J'avais 18 ans et j'ai débuté comme barman avant d'y rester 4 saisons » se souvient-il. Heureux signe ou simple coïncidence ? Il a grandi à Guérande, comme son prédécesseur du temps de La Signature. Après s'être forgé une solide expérience en Australie, ou encore à Paris auprès du chef étoilé Yannick Alléno, Jean-François fait la connaissance de son futur associé Jean Valfort, avec qui il va collaborer 8 ans à la tête du restaurant Canard & Champagne, passage des Panoramas à Paris. Le troisième membre du trio, Charles Drouhaut, débarque quelques années plus tard avec là encore, une affinité particulière pour Pornichet et la baie. « Durant son enfance, Il a passé ses vacances juste à côté, dans les immeubles en vague » nous montre Jean-François Monfort. Après avoir créé Bocca Nissa et Bocca Mar à Nice, les 3 compères se sont emparé de cette opportunité de vente de La Signature, pour finalement reposer le pied sur leur plage de coeur.

Pornichet : l’esprit farniente d’une maison de vacances au restaurant Bocca Sunset
publicité

La porte reste toujours ouverte

La particularité d'une adresse comme Bocca Sunset, c'est qu'on peut vite prendre le goût de s'y inviter à chaque instant et durant toutes les vacances. « C'est exactement l'esprit farniente que nous avons souhaité donner à ce lieu. Nous sommes ouvert dès 9h30, jusqu'à minuit en semaine et jusqu'à 2h30 du matin le week-end pour profiter de chaque moment » insiste Jean-François Monfort. Comme dans une maison de vacances dont la porte reste toujours ouverte pour les amis et la famille, où les aiguilles des montres restées dans les valises se sont arrêtées de tourner, et où on navigue de table en terrasse, en suivant à la trace l'ombre ou le soleil : dans les canapés face à la mer pour lézarder avec son café du réveil, sur la terrasse du restaurant sous les ombrages en coco, les pieds dans le sable pour des déjeuners sous le zénith, sous la pergola ou au coin chill du bar pour un premier verre de la soirée, dans la salle de restaurant chaleureuse durant les journées les plus fraiches, ou encore dans le biossun privatisable (le meilleur spot pour assister au coucher de soleil), avant de finir la nuit au bar dans le sable avec un DJ.

Pornichet : l’esprit farniente d’une maison de vacances au restaurant Bocca Sunset

Une cuisine méditerranéenne et des sushis à partager 

Le soleil règne partout ici en maître, dans les abats-jours d'osier tressé, à travers les voiles d'ombrage, et jusque dans les assiettes. La décoration de bois flotté, le choix des plantes et mobilier, les toiles de lin tendues au plafond, la fresque murale Sunset en teintes pastel et terra cotta méditerranéennes… Tout sent la mer et l'été. Méditerranéenne, la cuisine l'est aussi. Dans le choix des tapas et plats signatures élaborés avec la pêche locale et des producteurs de la région, et également dans son esprit d'invitation à se régaler lors de grandes tablées. « Nous avons tenu à assurer une continuité avec les petits producteurs habituels de La Signature, comme les fraises de Patrick Séché, les langoustines du Croisic, ou encore les huîtres de l'île aux Moines » insiste Jean-François Monfort. Une transmission qui n'interdit pas aujourd'hui de se tourner vers de nouvelles saveurs à picorer ou déguster : carpaccio de bar, couteaux rôtis, vitello tonnato, burrata des Pouilles, poulpe à la Gallega, charcuteries ibériques de qualité, haricots à la grecque, ou encore des pièces de viande cuites au charbon de bois ou à basse température. Tarte citron en milles morceaux, pavlova aux fruits de saison, ou encore Paris-Brest à partager… Bocca Sunset réserve aussi de délicieuses surprises aux amateurs de sucré, grâce à son labo dédié à la pâtisserie. En cuisine, l'inspiration est donnée par Laurent Soukou, ancien second de La Signature qui officie désormais comme chef. « Nous avons toujours une énorme demande pour les sushis. Julian, formé par l'ancien maître sushis de La Signature, en confectionne toute l'année pour une dégustation sur place ou à emporter » rappelle le directeur.

Pornichet : l’esprit farniente d’une maison de vacances au restaurant Bocca Sunset

Musique et fiesta à Bocca Sunset

Un été réussi passe aussi par des souvenirs de nuits mémorables. Pour des soirées qui s'étirent jusque sous le ciel étoilé, Bocca Sunset prolonge le plaisir chaque week-end lors de soirées festives. Tous les samedis soirs jusqu'à 2h30 du matin, un DJ vient ainsi enflammer l'établissement de plage. Save the date ! « Le groupe What da Funk sera avec nous le 8 août prochain à partir de 21h30 » annonce Jean-François Monfort. Danser les pieds dans le sable un cockail à la main, à la fin d'une soirée entre amis, c'est aussi ça la vie à Bocca Sunset ! Et pour tous les rendez-vous estivaux à venir dans la baie, le bar et restaurant reste l'un des meilleurs spots : la soirée Blues sur la Plage et son feu d'artifice à deux pas de là, face au Casino, le 7 août prochain, le feu d'artifice de La Baule le 14 août, ou encore le fantastique meeting aérien Pornichet Plein Vol qui survolera la baie avec la patrouille de France le 25 août prochain. Pensez à réserver votre table !

Pornichet : l’esprit farniente d’une maison de vacances au restaurant Bocca Sunset

Restaurant tapas sushis bar Bocca Sunset • Plage de Pornichet face au 138 Boulevard des Océanides • Informations et réservation (partie restaurant ou privatisation) sur boccasunset.com ou par téléphone au 02 40 61 29 29.

Galerie photo Pornichet : l’esprit farniente d’une maison de vacances au restaurant Bocca Sunset Pornichet : l’esprit farniente d’une maison de vacances au restaurant Bocca Sunset Pornichet : l’esprit farniente d’une maison de vacances au restaurant Bocca Sunset Pornichet : l’esprit farniente d’une maison de vacances au restaurant Bocca Sunset Pornichet : l’esprit farniente d’une maison de vacances au restaurant Bocca Sunset Pornichet : l’esprit farniente d’une maison de vacances au restaurant Bocca Sunset Pornichet : l’esprit farniente d’une maison de vacances au restaurant Bocca Sunset Pornichet : l’esprit farniente d’une maison de vacances au restaurant Bocca Sunset
Annonces Immobilières
1026

86 400 €

appartement 2 pièces

Saint-Nazaire

Maison / 46301

588 000 €

maison 7 pièces

Saint-Nazaire

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Funz : Agence digitale & création de site internet à Saint-Nazaire