Pornichet : la Médiathèque va fermer pour se refaire une beauté

La ville souhaite repenser l'offre et les espaces pour s'adapter aux nouvelles attentes et pratiques culturelles.

Pornichet : la Médiathèque va fermer pour se refaire une beauté © Ville de Pornichet
Publié le 14 Septembre 2021 à 17:23.

Depuis 20 ans, la médiathèque de Pornichet fait le bonheur des petits et grands. Lecteurs, cinéphiles, mélomanes ou spectateurs de tous âges viennent y chercher des documents, assister à des conférences, ou encore participer à des ateliers. Avec le développement du nouveau pôle culturel réunissant la salle d’exposition, et bientôt le cinéma et deux salles polyvalentes pour les associations, la Médiathèque ressent aujourd’hui le besoin de se réinventer. Elle fermera au premier semestre 2022 pour un grand réaménagement.

Un jardin de lecture en extérieur

« Nous avons décidé de repenser l’offre de de la Médiathèque, en retravaillant, dans un premier temps, les espaces », explique Mylène Le Pape, Adjointe à la Culture, au Patrimoine et aux Jumelages à Pornichet. « L’objectif sera d’offrir une meilleure visibilité et une meilleure accessibilité du fonds documentaires : livre, BD, DVD, CD… ». Ce grand lifting sera aussi l’occasion de repenser et exploiter chaque recoin, pour apporter une touche de confort et un grand zest de convivialité. Qui n’a jamais apprécié de lire dans un jardin en extérieur, ou de se lover dans un cocon pour feuilleter un magazine ? Ce sera possible après le réaménagement de la médiathèque, qui travaille également sur un espace jeux vidéo, le Point Information Jeunesse et un Pôle bandes dessinées tout public, pour faire écho au Festival BD Pornichet Déam’Bulle. « la Médiathèque doit être, avant tout, un lieu de vie ouvert à tous, en dépassant l’image, parfois austère, d’une bibliothèque » ajoute Mylène Le Pape.

Une fermeture au premier semestre 2022

La période de confinement a été propice aux équipes pour peaufiner le projet, auquel a également été associé le public. Celui-ci a pu faire part de ses suggestions, et encore samedi dernier, les plus jeunes pouvaient imaginer leur médiathèque idéale via un atelier jeu vidéo Minecraft. Vient bientôt le moment de se lancer dans les travaux. C’est donc au premier semestre 2022 que la Médiathèque devra fermer ses portes, avec des conditions qui restent encore à préciser, notamment concernant la continuité de certains services comme le portage de livres.

Les temps forts de l’automne

Une belle programmation reste à découvrir pour profiter de la Médiathèque jusqu’à la fin de l’année : des rencontres musicales et chorégraphiques, des spectacles, les « Grignote livre » pour les tout-petits, des lectures plurielles pour les plus grands, le Prix littéraire ados « Je lis, je like », ou encore des rendez-vous numériques qui feront la part belle à l’architecture dans le cadre du Projet Culturel de Territoire, en partenariat avec la Carene. « Enfin, nous organiserons un Biblio’occaz, une vente de livres, DVD, CD… d’occasion du 9 au 23 octobre » précise Christelle Tripon, Directrice de la Médiathèque. Il vous reste quelques mois pour en profiter avant la grande transformation !

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Sep

AU

03

Oct

20

Sep

AU

26

Sep

24

Sep

AU

26

Sep

24

Sep

AU

26

Sep

25

Sep

AU

26

Sep

25

Sep

Cap en Scènes

Cap en Scènes

  • Saint-Nazaire
Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire