Pornichet : la programmation du festival de BD annoncée

Dédicaces dans les commerces, parcours et jeu d'énigmes, expositions ! La 3ème édition du festival BD Pornichet Déam'Bulle se tiendra les 10 et 11 avril dans un format inédit.

Pornichet : la programmation du festival de BD annoncée © Ville de Pornichet
Publié le 24 Mars 2021 à 12:44.

La 3ème édition du festival BD Pornichet Déam’bulle aura bien lieu les 10 et 11 avril prochains. Et en ces temps particuliers où les grands rassemblements restent proscrits, l’équipe organisatrice a concocté un programme original, où déambulation et rencontres intimistes avec les auteurs auront la part belle. Une grande fête de la bande dessinée qui offre au public privé de culture depuis trop longtemps l’occasion de s’évader, découvrir et échanger. Avec la participation en cette année exceptionnelle des commerces de la ville, qui ouvriront leurs portes à des séances de dédicace en jauge réduite. Les réservations obligatoires seront ouvertes en ligne dès samedi 27 mars à 10h00. Toutes les animations sont gratuites à l’exception des ateliers d’initiation à la bande dessinée (5 euros).

Les auteurs invités

18 auteurs ou illustrateurs régionaux, nationaux ou internationaux participeront à cette 3ème édition. Beno, illustrateur de Zoo Dingo et Mylaidy a des soucis, Alain Goutal, illustrateur de Les enfants de Barnabé, Du vent dans les voiles, Après moi l’déluge et co-fondateur du festival Quai des bulles, André Houot, scénariste et illustrateur qui a publié la biographie de Gustave Courbet, Erwan Le Saëc illustrateur et réalisateur du roman graphique Bugaled Breizh : 37 secondes en 2016, Dhafer, créateur du manga de science-fiction Solios, Ceka, scénariste qui a publié une soixantaine d’albums, Dominique Mainguy, illustrateur spécialisé dans les bandes dessinées jeunesse, David Evrard, dessinateur co-auteur de Irena, Miss Prickly, illustratrice de la série bande dessinée jeunesse A cheval, Benjamin Fischer, scénariste entre autres de Retour en Calabre, Christian Peultier, auteur de la série Mirabelle, Stibane, illustrateur qui a réalisé la reprise du Petit Noël sous la direction de Franquin, Moon Li, dessinatrice de Zoya avec Olivier Pog, Jean-David Morvan, scénariste de la série Sillage, Pierre Jeanneau, co-fondateur des éditions de bande dessinée Polystyrène, Fabien Vehlman, co-auteur de la célèbre bande dessinée Seuls, et Olivier Josso-Hamel, scénariste et dessinateur auteur du roman graphique Au travail. Le public pourra participer à des séances de dédicaces de ces auteurs dans les commerces de Pornichet, par jauge de 6 personnes maximum, après réservation obligatoire. Les noms des commerces ne seront dévoilés qu’après réservation afin de ne pas créer d’attroupements. Des rencontres auteurs seront proposées en LSF (Alain Goutal, Fabien Vehlman, et Dhafer qui est lui-même un auteur sourd)

La Médiathèque, point central du festival.

​Outre ces séances de dédicaces, des animations et rencontres en extérieur ou en intérieur jalonneront le parcours de déambulation imaginé dans la ville : des bulles géantes dédiées à Uderzo et au Marsupilami seront érigées square Hervo, et dans le jardin de la mairie. Une exposition extérieure sur la saga historique “Surcouf” de Guy Michel sera visible place Aristide Briand, et sur le parvis de la Chapelle Notre-dame-des-Dunes. Un jeu Bd’nigmes invitera à aller de commerce en commerce pour découvrir des indices en vitrine (nombreux lots à gagner). Conférence, projections cinéma autour de la BD, exposition de planches originales, ou encore ateliers urban sketcher et ateliers numériques s’articuleront autour de la Médiathèque, point central du festival où les visiteurs retrouveront l’accueil au public, la boutique, et des expositions intérieures. Pour refaire le plein de culture, de rencontres et de découvertes, une visite s’impose donc à ce jeune festival qui prend bien ses marques à Pornichet après 2 premières éditions plébiscitées par le public. Cette troisième édition marquera également la mobilisation des associations ou bénévoles qui ont gardé leur belle motivation pour offrir un festival au public : l’association BD pornichet, les AVF de Pornichet, les Agitateurs de Culture, ou encore l’association La toile de Mer. « Il était important pour la Ville de maintenir le Festival, à la fois pour offrir au public une bulle de respiration culturelle nécessaire en ces temps difficiles, mais aussi pour soutenir le monde culturel, fortement impacté par la crise » insiste Mylène Le Pape, Adjointe à la Culture.

Festival BD Pornichet Déam’bulle le samedi 10 et le dimanche 11 avril 2021. Consulter le programme complet. Réservation obligatoire sur le site internet festivalbdpornichet.com à partir du samedi 27 mars à 10h00.

vidéo à la une
En ce moment
aux alentours
vie locale
dernières vidéos
food
shopping
Sport
culture & patrimoine
Industrie
covid
La Baule
Pornichet
Guérande
Saint-Brévin
Trignac
Le Croisic
PLUS DE NEWS
AGENDA

01

Oct

AU

31

Oct

09

Oct

AU

23

Oct

Bibli’occaz

Bibli’occaz

  • Pornichet

10

Oct

AU

02

Jan

Post Atlantica

Post Atlantica

  • Saint-Nazaire

23

Oct

23

Oct

Annonces immobilières

Site web réalisé par

PresquileWeb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire