publicité locale
Publié par Soizick David, le 21 Février 2024 à 11:11.

Pornichet : le monde associatif, à l’honneur, portera la Flamme Olympique

Deux personnalités de la commune engagées dans des associations ont été choisies pour rejoindre les 11 000 porteurs du Relais de la Flamme Olympique.

Pornichet : le monde associatif, à l’honneur, portera la Flamme Olympique De gauche à droite Patrice Ollivaud, Jean-Claude Pelleteur et Pascal Pichon / © Ville de Pornichet

Les JO 2024 approchent à grands pas. Pour annoncer l'arrivée de l'événement, le Relais de la Flamme Olympique quittera la Grèce en avril à bord du Belem pour rejoindre Marseille début mai, puis s'achèvera fin juillet à Paris. A partir du 8 mai, 11 000 porteurs de flamme se relaieront ainsi pour sillonner la France, en parcourant chacun 200 mètres à une vitesse de km/h. La Ville de La Baule-Escoublac accueillera la torche emblématique le 5 juin, portée par des personnalités locales prêts à entrer dans l'histoire des jeux. Deux Pornichétins en font partie : Patrice Ollivaud, membre du bureau de l'Association pour le Séjour d'Orphelins de Sapeurs-pompiers en Loire-Atlantique (ASOP44), et Pascal Pichon, Président de l'association L'Outil en main Côte d'Amour.

Les porteurs reçus par le maire Jean-Claude Pelleteur

Sans les vexer inutilement, Patrice Ollivaud et Pascal Pichon n'ont pas été retenus pour leurs exploits sportifs, mais pour leur engagement associatif ! Ils ont été reçus ce lundi 19 février par le maire qui tenait à les féliciter, et a pu écouter leur récit. « Ce fut d’abord une histoire de rencontres, avec la Caisse d’Epargne, partenaire premium des JO, qui avait la possibilité de proposer des porteurs de flamme, et qui a fait le choix de solliciter plusieurs personnes engagées dans le monde associatif », explique Pascal PICHON, « ensuite, ce fut une vraie démarche volontaire ». Ancien pompier volontaire, il a signé avec Patrice un contrat indiquant ses obligations. « On peut même faire l’objet d’une enquête administrative pour vérifier notre bonne moralité ! » Ajoute-t-il.

publicité

Les deux porteurs à l'entraînement

Pascal et Patrice ne connaissent pas encore le lieu, la date et l'heure à laquelle ils porteront la précieuse torche. Ils connaissent néanmoins le déroulement du Relais, et savent qu'ils devront courir 200 mètres chacun. « Encore ce matin, j’ai couru 1 h sur mon tapis de course » indique Patrice, prêt à relever le défi. Les deux Pornichétins sont en tout cas très fiers de prendre part à un petit bout de l'Histoire des Jeux, et ils avouent leur émotion en apprenant leur sélection. « Je n’en revenais pas, j’étais ému et fier, j’ai tout de suite pensé à mes petits-enfants » confie Patrice. « C’est sûr, ça fait quelque chose ! » Confirme Pascal.

Publicité Locale

Site web développé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire